La SNSM recrute des sauveteurs en urgence
28 juillet 2023 à 10h31 par Marie Piriou
Sur les plages, la SNSM tire la sonnette d’alarme en raison d’une pénurie de surveillants de baignades sur des plages bretonnes et de la côte atlantique.
Sur la côte, cet appel de la SNSM cet été. La société nationale de sauvetage en mer cherche des volontaires pour la surveillance des plages de baignade. En août, ce manque de secouristes risque de pénaliser plusieurs stations de Bretagne, de Loire Atlantique et de Vendée notamment. Entretien avec Guillaume Turpin, l’un des responsables de la SNSM.
La SNSM a lancé il y a quelques jours un appel à candidatures pour recruter en urgence des sauveteurs pour ce mois d’août. Pouvez-vous, tout d’abord, nous expliquer les raisons de cette situation ?
Effectivement, la SNSM a lancé un appel à candidatures pour le mois d’août. Puisque nous sommes en difficulté dans quelques départements du Grand Ouest notamment. De plus en plus de sauveteurs ne sont plus disponibles ou ne veulent pas se rendre disponibles pour les deux mois de la saison estivale. Pour le mois de juillet, on arrive à combler tous nos postes de secours. En revanche, on est en difficulté pour le mois d’août. C’est d’ailleurs la première fois qu’il nous manque autant de sauveteurs.
Cet appel à candidatures a-t-il déjà porté ses fruits ?
On a eu énormément de candidatures. On a réussi à combler bon nombre de postes vacants. Il y a quelques semaines, au niveau national, il nous manquait 80 sauveteurs pour le 1er août dont 15 en Bretagne. Aujourd’hui il ne nous en manque plus que deux en Côtes-d’Armor. Ce qui veut dire que ça a plutôt bien marché, mais il nous reste encore quelques postes à combler.
Comment se traduit ce manque de sauveteurs pour les plages concernées, concrètement ?
Disons qu’on n’est pas l’abri que dans certaines communes les effectifs ne soient pas suffisants. Donc plusieurs possibilités : soit vous avez une collectivité qui a plusieurs postes de secours et, à ce moment-là, elle peut mutualiser ses sauveteurs sur plusieurs postes, notamment en leur faisant faire des heures supplémentaires. Soit l’effectif n’est pas suffisant et le maire peut envisager de fermer le poste de secours ou fermer la surveillance une à deux journées par semaine.
Comment faire pour candidater pour les personnes intéressées ?
Si vous êtes titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE1 (Premiers Secours en Equipe Niveau 1), à jour de formation continue, n’hésitez pas à contacter la SNSM. Soit sur notre site : www.snsm.org, ou directement par mail : affectations.ns@snsm.org.
On essaiera de vous affecter sur une commune qui peut répondre à vos exigences. En sachant que les sauveteurs sont tous hébergés au plus proche de chez eux gratuitement par les collectivités. Nous équiperons les sauveteurs pour qu’ils puissent mener à bien leur mission.
Et si vous n’êtes pas disponible tout le mois d’août, on peut éventuellement envisager d’affecter seulement pour 15 jours.
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac