Laits infantiles contaminés : Lactalis retire 6 lots en France

Publié : 11h28 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Du lait infantile est rappelé dans 18 pays européens, dont la France, pour la présence potentielle d'une bactérie. Il s'agit du lait en poudre de la marque Picot, a annoncé ce mercredi 21 janvier le géant laitier Lactalis.

Lait infantile
Crédit : illustration Envato - DR

Lactalis a annoncé ce mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé le géant laitier mayennais, ajoutant que 18 pays seraient visés par des rappels.

Les six lots concernés en France sont des pots nommés "Picot Nutrition Quotidienne 1er âge" dans les formats 400, 800 et 850 grammes d'une part, des pots "Picot Nutrition Quotidienne 2e âge" dans les formats 800 et 850 grammes, ainsi que le "Picot AR 2e âge" au format 800 grammes. Ils sont vendus en pharmacie ainsi qu'en supermarché.

 

D'autres laits contaminés

Le secteur laitier est secoué par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde entier. Nestlé a engagé depuis plusieurs semaines un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à cause de la présence potentielle d'une bactérie, Bacillus cereus, susceptible de provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et vomissements, avec des complications parfois graves. Le rappel concerne une soixantaine de pays, dont la France.

Les autorités sanitaires françaises ont indiqué ce mardi 20 janvier que des investigations sont en cours après le décès d'un bébé ayant consommé du lait infantile produit par Nestlé et concerné par le vaste rappel, sans qu'il soit possible à ce stade d'établir un lien direct.

 

Une plainte déposée

L'association Foodwatch a annoncé ce mercredi 21 janvier qu'elle allait porter plainte contre X après le rappel de laits infantiles par Nestlé et Lactalis. Cette plainte vise à "faire la lumière" sur ces dossiers, alors que "cela fait près de deux mois que l’information sur la contamination par la toxine céréulide a été partagée au niveau européen, grâce à une notification des autorités italiennes", explique l'organisation de défense des consommateurs.

 

 

 

Avec AFP