Lancement réussi pour la fusée Ariane 6 : pourquoi était-il crucial ?

Publié : 8h29 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La fusée européenne Ariane 6 a décollé ce mercredi matin (6h, heure française) depuis la base de Kourou, en Guyane. Dans quelques heures, elle larguera à plus de 23 000 km au-dessus de nos têtes deux satellites. Quel est l'objectif ? Explication.

Lancement de la fusée Ariane 6 le 17 décembre 2025
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Stardust - La Chaîne Air & Espace

Une étape cruciale pour l’Europe spatiale. Ce mercredi matin, la fusée Ariane 6 a correctement décollé depuis la Guyane française. À son bord : deux satellites du programme européen Galileo qui doivent être placés dans l'espace sur une trajectoire finement définie.

 

À quoi servent les deux satellites ?

Ariane 6 est maintenant sous haute surveillance. Il faut attendre encore quelques heures pour que la partie haute du lanceur atteigne un point très important au-dessus de l’océan Indien. C'est à partir de là que les deux satellites Galileo pourront être largués et séparés au bon endroit, à 23 000 km de hauteur.

L’objectif de l'opération est d’améliorer l’efficacité et la précision du système de navigation de l’Union Européenne. Un système qu’utilisent notamment nos smartphones, nos montres connectées et nos voitures, et qui fait concurrence au célèbre GPS américain.

Le lancement de ce mercredi 17 décembre porte à 34 le nombre de satellites de la constellation Galileo dans l'espace.

L'accès à l'espace retrouvé

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la fin de la coopération autour du lanceur Soyouz en 2022, l’Europe s’est retrouvée sans accès autonome à l’espace pendant plusieurs mois, en l’absence d’Ariane 5 retirée en 2023 et avant la mise en service d’Ariane 6 dont le vol inaugural a eu lieu en juillet 2024.

Jusqu’à présent, des sociétés étrangères comme le géant américain SpaceX ou la Russie assuraient la mise en orbite des satellites Galileo. L'enjeu du lancement de ce mercredi 17 décembre 2025 permet donc de restaurer l'indépendance européenne.