Le CHU de Limoges déclenche le plan blanc

6 octobre 2022 à 16h52 par Thierry Matonnat

C’est une problématique récurrente dans les hôpitaux : pas assez de lits et de soignants, des urgences encombrées… Depuis plusieurs semaines, le CHU de Limoges est sous tension. La direction de l’établissement a décidé de déclencher le plan banc afin de pouvoir assurer l’urgence…

Le CHU de Limoges
Le CHU de Limoges
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Un plan de crise

Dans un communiqué, le CHU de Limoges indique qu’il « fait face depuis le début de la semaine à des difficultés plus importantes qu’habituellement pour hospitaliser les patients pris en charge aux urgences adultes, entraînant un rallongement de la durée de séjour ».

Afin de pouvoir prendre en charge les patients qui arrivent aux urgences, la direction du CHU a déclenché le plan blanc. Cela permet d’avoir recours aux différents services pour disposer de moyens (lits et personnels). Pour y parvenir, certaines hospitalisations sont déprogrammées lorsque cela est possible et à conditions qu’il n’y ait pas de « perte de chance pour les personnes concernées ».

Comment en est-on arrivé là ?

La fermeture de lits, le manque de personnels soignants, la surcharge de travail, la pression permanente qui vient s’ajouter au quotidien, viennent accentuer le phénomène… « L’impossibilité de pouvoir faire son travail correctement décourage les plus motivés » nous confie une infirmière, « certains craquent, d’autres préfèrent arrêter et changent de voie ». « En résumé, on manque de personnel dans les services, donc on ferme des lits, ce qui vient tendre la situation un peu plus »

L'alerte du député

Damien Maudet, le député Nupes de la première circonscription de la Haute-Vienne, a réagi hier sur les réseaux sociaux. Il demande que des moyens soient mis sur l’hôpital pour assurer le service normalement à l’hôpital. En juin dernier, il avait lancé une « commission d’enquête populaire » sur la situation à l’hôpital public en installant un barnum devant le CHU pour recueillir les témoignages de disfonctionnements...

Evitez d’aller aux urgences

Sur les réseaux sociaux, la direction du CHU de Limoges indique qu’elle « travaille à la réouverture de lits, et invite la population à se tourner vers son médecin traitant ou à appeler le 15 avant de venir aux urgences ».