Le député Olivier Marleix retrouvé mort à son domicile

Publié : 7 juillet 2025 à 17h28 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Il ne donnait plus signe de vie. À 15h ce lundi 7 juillet, les gendarmes ont découvert son corps.

Olivier Marleix
Crédit : Capture d'écran / Facebook / Olivier Marleix

Le député d’Eure-et-Loir, dans le Centre-Val de Loire, ancien président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée, a été retrouvé sans vie ce lundi 7 juillet, à son domicile.

Le monde politique est en deuil. Olivier Marleix, élu LR d’Eure-et-Loir, a été découvert mort ce lundi 7 juillet dans l’après-midi, à son domicile d’Anet selon l’AFP. Il se serait suicidé, selon BFMTV. Les gendarmes sont intervenus vers 15h, alertés par ses proches qui ne parvenaient plus à le joindre.

L’annonce a provoqué une onde de choc dans les rangs de la droite républicaine. À 54 ans, l’homme était une figure familière de l’Assemblée nationale, où il avait dirigé le groupe LR de 2022 à 2024.

 

Qui était Olivier Marleix ?

Fils de l’ex-secrétaire d’État Alain Marleix, il s’était engagé en politique très jeune, dans les rangs gaullistes. Après un passage dans plusieurs cabinets ministériels et à l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, il avait été élu député en 2012. Spécialiste des dossiers industriels, Olivier Marleix s’était notamment illustré en 2019 en saisissant la justice au sujet de la vente d’Alstom Énergie à General Electric, pointant les risques pour la souveraineté nationale.

À ce stade, les causes exactes de sa mort ne sont pas officiellement connues. Une enquête est en cours.