Le Fort Boyard va se refaire une beauté avant d'ouvrir au public
19 avril 2024 à 15h20 par Fabienne Lacroix
Au moins deux ans de travaux seront nécessaires pour restaurer l’emblème de la Charente-Maritime, malmené depuis des décennies par les vagues et la houle.
Il faut sauver le Fort Boyard ! Le département de la Charente-Maritime, propriétaire de ce monument historique rendu célèbre par le jeu télévisé du même nom (depuis 34 ans sur France Télévisions !), tire la sonnette d’alarme. Le bâtiment s’abime, face aux assauts des vagues et du temps, mais aussi à cause de la disparition de ses ouvrages de protection. Des travaux de restauration vont donc être engagés.
Comme avant
L’idée est simple : il faut restaurer le fort dans l’esprit de la construction originelle, avec les technologies et les matériaux d’aujourd’hui.
Première étape : le retour du havre d’accostage sur la face sud afin de protéger l’arrière du fort de la houle et de permettre un accès au bâtiment.
Seconde étape : la reconstruction de l’éperon sur la face nord-ouest du fort pour le protéger contre la houle et les courants marins.
Le montant de chantier, colossal, est estimé à 44 millions d’euros. Des demandes de subventions sont en cours auprès des collectivités (Europe, Etat, Région) et un appel aux dons sera lancé à l’automne auprès du grand public et d’éventuels mécènes.
Auparavant, une grande concertation se tiendra du 2 mai au 27 septembre pour recueillir l’avis du public.
Ouvert aux visites
Si le planning est respecté, les travaux de rénovation du fort débuteront en 2025, et devraient s’achever en 2027, voire début 2028. Le bâtiment pourra ensuite être ouvert au public pour des visites qui auront lieu entre mi-juillet (après les tournages du jeu télévisé) et fin septembre.