Le kayakiste se fait engloutir par une baleine sous les yeux de son père
Publié : 14 février 2025 à 8h20 par Joséphine Point avec AFP
Les images de cette incroyable scène font la une des réseaux sociaux, dans le monde entier.
/medias/6cOIUcKx8a/image/baleine-unsplash1643992536845.png)
Une sacrée frayeur. Un kayakiste vénézuélien de 24 ans a été englouti par une baleine à bosse au large de Punta Arenas, en Patagonie. Fort heureusement, le cétacé l'a relâché indemne, quelques secondes plus tard.
L'incroyable scène, survenue le 8 février, a été filmée par le père du jeune homme, lui aussi à bord d'un kayak. Elle est depuis partagée en masse sur les réseaux sociaux.
"J'ai cru que la baleine m'avait avalé"
"Je sens quelque chose entre le bleu et le blanc passer près de mon visage, sur un côté et sur le dessus. Je n'ai pas compris ce qui se passait et j'ai coulé. J'ai cru que (la baleine) m'avait avalé", a raconté Adrian, le jeune kayakiste, à la chaîne chilienne TVN.
"Quand je me suis retourné, je n'ai rien vu, je n'ai pas vu Adrian. C'est le seul moment où j'ai eu vraiment peur, parce que je ne l'ai pas vu pendant environ trois secondes. Et tout d'un coup, il est sorti", a ajouté son père.
Plus de peur que de mal, le jeune homme a été ramené jusqu'au rivage et a pu constater qu'il n'était pas blessé.
Les experts expliquent que la baleine n'aurait pas pu avaler le kayakiste, car il s'agit d'une espèce dotée d'un gosier de moins de 40 cm de diamètre. "Il semble que le kayak se trouvait en plein dans la zone d'alimentation de la baleine", a expliqué Maria José Pérez, biologiste marine à l'Université du Chili. C'est pourquoi on la voit "émerger à la surface sur le côté, la bouche ouverte, comme si elle était en train de se nourrir", a-t-elle poursuivi.