Le Mans : un faux terroriste sème la panique dans un lycée
23 novembre 2023 à 8h55 par Joséphine Point
Les élèves ont cru à une véritable attaque terroriste.
Les cours au lycée Sainte-Catherine au Mans se sont transformés en moment de panique vendredi 17 novembre.
Un homme au visage dissimulé dans une cagoule a fait irruption dans l'établissement scolaire en menaçant Jean-Philippe Gourvès, le proviseur : "Il est où Gourvès ? Je vais le tuer !", ont pu entendre les professeurs et les élèves.
Il s'agissait en réalité d'un exercice anti-attentat mais ce dernier était tellement crédible que certains adolescents ont fait des malaises et d'autres ont tenté d'escalader les murs du lycée pour pouvoir s'enfuir.
Les enseignants et élèves avaient été prévenus en début d'année scolaire que des exercices anti-attentat allaient avoir lieu, sans préciser les dates. Or, le timing, quelques semaines seulement après l'attentat dans un lycée à Arras, pose question auprès des familles des élèves et des professeurs.
La direction du lycée assume cet exercice en indiquant qu'au vu du vent de panique et des mauvais réflexes (appel aux parents, regroupements, cris...), l'établissement ne serait pas prêt en cas de véritable attaque.
Certains élèves, choqués, ont été reçus par la vie scolaire pour faire part de leurs émotions. Le sujet fera par ailleurs l'objet d'un entretien avec le représentant du personnel.