Le nouveau président de l’Arcom en visite à Rennes

Publié : 16 avril 2025 à 16h15 par Denis LE BARS

Martin Ajdari, le nouveau président de l’autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique, a choisi Rennes pour sa première visite "en région". L’occasion pour ce Castelbriantais de souligner l’importance des radios locales/régionales.

Martin Ajdari au micro Alouette
Martin Ajdari au micro Alouette
Crédit : Alouette | DLB

Originaire de Châteaubriant, Martin Ajdari était donc en voisin à Rennes ce mardi 15 avril pour son premier déplacement hors de Paris en qualité de président de l’Arcom. Ancien cadre de France Télévisions et de l’Opéra de Paris, cet énarque de 56 ans a pu échanger avec des représentants des radios locales et régionales de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, sur différents sujets.

Parmi ceux-ci, le DAB+, la radio numérique, que seulement 11 % des usagers de la radio connaissent vraiment aujourd'hui et dont le développement va se poursuivre.

À propos des quotas de diffusion des chanteurs francophones, le sujet – dit-il – "mérite d’être revisité". Idem pour la question des mentions légales de certaines publicités que la loi impose aux radios, contrairement à d’autres supports.

Pour le nouveau président de l’autorité, une chose est sûre : la radio est un media incontournable. "Les radios locales/régionales quant à elles sont une composante essentielle du paysage radiophonique, confie-t-il au micro d’Alouette. C’est plus de proximité et de confiance."