Le pape François est mort
Publié : 21 avril 2025 à 9h58 par Corentin Mathias
Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom est mort ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, annonce le Vatican.
/medias/6cOIUcKx8a/image/MicrosoftTeams_image1686231297933-format16by9.png)
Le souverain pontife, qui était à la tête de l'Église catholique depuis 2013 est décédé au lendemain d'une sortie surprise place Saint-Pierre, à Rome, pour rencontrer des milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques.
"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Depuis de nombreux mois, l’état de santé du souverain pontife s’était détérioré, ce qui l’avait notamment conduit à diverses hospitalisations. Le pontife de 88 ans avait été hospitalisé en février pour la quatrième fois en moins de quatre ans, cette fois-ci pour une pneumonie bilatérale. Son état était depuis lors jugé "critique".
Il avait notamment souffert d'une infection respiratoire en mars 2023, avant d’être opéré en juin au niveau de sa paroi abdominale, en lien direct avec son opération du côlon, il y a deux ans, en juillet 2021.
Ces dernières opérations sont une preuve que le pape avait une santé fragile. À l’âge de 21 ans, il s'était fait retirer une partie du poumon et depuis son élection en 2013, il n’a jamais cessé d’avoir des problèmes de santé récurrents, des problèmes de hanche et douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant, jusqu'à l'infection respiratoire et la pneumonie.
"Urbi et Orbi"
C’est le 13 mars 2013 que celui qui était jusque-là archevêque de Buenos Aires est élu pape. Une élection qui intervient après la renonciation de Benoit XVI. Ce même jour, il prononça au balcon de la basilique Saint-Pierre, sa première bénédiction apostolique : "urbi et orbi" ("à la ville et au monde").
Il fut intronisé le 19 mars de la même année, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, devant près de 200 000 fidèles et 132 délégations officielles de pays du monde entier.
Cette élection marque une révolution dans l’histoire des papes : le pape François est le premier pape Jésuite. C’est en 1973, qu’il décide de devenir Jésuite, autrement dit, il fait partie de la Compagnie de Jésus, une obédience dévouée à la papauté.
Le pape des pauvres
Dès son élection, le souverain pontife affiche son grand engagement pour la pauvreté. Il est d’ailleurs présenté comme le "pape des pauvres". Il s’est notamment rendu durant sa carrière dans des bidonvilles à la rencontre de ceux qui y vivaient.
Cette cause lui tenait à cœur bien avant d’être élu pape. Lorsqu’il était archevêque, il se contentait d’une vie modeste plutôt que d’une vie dans un grand palais, empruntant même les transports en commun.
Même le soir de son élection, il préféra prendre un minibus plutôt qu’une voiture avec chauffeur.
Cela ne l'empêchera pas d'être défini comme un pape conservateur, qui aura partagé les mêmes positions que ses prédécesseurs.
En 12 ans de pontificat, le pape Français s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.