Le premier numéro de "Superman", datant de 1939, vendu 9,12 millions de dollars

Publié : 21 novembre 2025 à 16h43 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un exemplaire rarissime de "Superman n°1" datant de 1939 vient d’établir un record absolu dans l’histoire des comics : il a été adjugé 9,12 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée le 20 novembre par Heritage Auctions.

superman numéro 1
Crédit : cgccomics.com

Jamais une bande dessinée n’avait atteint un tel montant. Le comic a été découvert par trois frères alors qu’ils vidaient la maison de leur mère récemment décédée. En fouillant dans le grenier, ils sont tombés sur une boîte remplie de vieux journaux… et d’un exemplaire parfaitement préservé de Superman n°1.

Une surprise d’autant plus émouvante que leur mère, née pendant la Grande Dépression à San Francisco, racontait depuis des années à ses fils qu’elle possédait "des comics rares quelque part", sans jamais avoir pu les retrouver.

 

Un record historique

Le précédent record avait été établi en 2024 avec Action Comics n°1, vendu 6 millions de dollars. Avant cela, un autre exemplaire de Superman n°1 avait atteint 5,3 millions en 2022, et Amazing Fantasy n°15 (la première apparition de Spider-Man) avait été cédé pour 3,6 millions en 2021.

Avec un grade 9,0/10, délivré par la Certified Guaranty Company (CGC), l’organisme de référence pour l’évaluation des comics, ce numéro est donc dans un état exceptionnel. Sur les 209 exemplaires recensés dans le monde, moins de la moitié disposent du très recherché label universel bleu de la CGC. C’est donc un niveau de préservation rarissime pour un comic vieux de 86 ans !