Le record du plus long sandwich de rillettes au monde battu en Mayenne

5 septembre 2022 à 11h57 par Maëva Bossard

Ce dimanche 4 septembre, un record du monde insolite a été battu en Mayenne : celui du plus long sandwich de rillettes au bœuf !

Le record du plus long sandwich de rillettes au monde battu en Mayenne
Crédit : Capture d'écran | Twitter | FabriceMetairie

Les habitants d’Évron ont réussi à confectionner le plus long sandwich aux rillettes du monde lors du Festival de la viande ce dimanche 4 septembre. Cette performance leur a permis de décrocher le record du monde après avoir battu celui du plus long steak en 2001 et de la plus grande brochette en 2015.

Jean-Yves Renard est fier d’avoir réussi ce challenge. C’est lui, le président du Festival de viande, qui est à l’origine de cette performance insolite réalisée dimanche à Évron.

Ils étaient nombreux à s’être rassemblés pour l’évènement et tenter le battre le record en jeu. Et le pari a été réussi ! Les habitants d’Évron vont maintenant entrer dans le livre des records puisqu’ils viennent de décrocher celui du plus long sandwich aux rillettes du monde.

Après avoir aligné puis attaché les 400 baguettes tartinées de rillettes de bœuf de la Maine ensemble, ils sont parvenus à confectionner un sandwich de 241,20 mètres de long. Avant eux, c’étaient des Sarthois qui détenaient le ce record après avoir réalisé un sandwich d’une longueur de 101,43 mètres.

Les Mayennais ont bien failli rivaliser avec les habitants de Tours car eux aussi avaient prévu de tenter leur chance ce dimanche pendant la braderie de Tours. Ils avaient pour ambition d’atteindre les 111 mètres, ce qui n’aurait pas été suffisant pour vaincre les Évronnais. Mais ce n’est que partie remise pour les Tourangeaux qui ne comptent pas tirer leur révérence. Ces derniers se retrouveront le weekend du 18 au 20 novembre, lors de la Ferme Expo pour une prochaine tentative.

Parviendront-ils à battre les Mayennais ? Cela reste à voir car ce sont les spécialistes des records insolites. Rien que la ville d’Évron, lauréate de ce week-end, détient à elle seule deux records du monde : celui du steak le plus long (27,68 mètres), obtenu en 2001, ainsi que celui de la plus longue brochette en 2015 (206,24 mètres).

Ailleurs dans le département, d’autres records culinaires ont été battus tels que celui de la plus grande omelette du monde à Montourtier en 1994, à Laval avec le record du plus grand nombre de galettes cuites le plus vite possible en 2019, la plus grande tarte Tatin du monde la même année à Cossé-le-Vivien, puis la plus longue galette-saucisse à Changé en 2021. Celui-ci a depuis été battu en Bretagne. Cela reste tout de même un palmarès impressionnant, que Jean-Yves Renard aimerait continuer d’agrandir avec un troisième record à battre dans trois ans. De quoi faire trembler les Tourains.