Les sixièmes Jeux Olympiques de l’Angevin Nicolas Touzaint

29 juillet 2021 à 12h16 par Victoria Maquet Foucher

Ce vendredi 30 juillet, l’Angevin Nicolas Touzaint défendra par équipe, son titre olympique en concours complet aux JO de Tokyo, pour sa sixième participation. Le cavalier avait remporté la médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

6ème participation aux JO de l’Angevin Nicolas Touzaint
6ème participation aux JO de l’Angevin Nicolas Touzaint
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Né en 1980 dans une famille angevine déjà connue du monde équestre, Nicolas Touzaint a rapidement suivi les traces de son père cavalier Jean-Yves Touzaint et de son oncle entraîneur fédéral, Thierry Touzaint. Il débute à 10 ans son apprentissage de l’équitation sur un poney, Buck, qui lui donne le goût de la discipline. Déjà talentueux, il passe ses galops en 2 mois, commence les compétitions trois ans plus tard et arrive à 17 ans, 3ème au Championnat d’Europe juniors individuel.

Une carrière mythique

A 20 ans, Nicolas Touzaint réalise sa première participation aux Jeux Olympiques de Syndey en 2000, et remporte la médaille d’or en équipe à ceux d’Athènes en 2004. Les années suivantes, le cavalier enchaîne les compétitions, victoires et médailles, faisant de sa carrière un parcours mythique. Il devient à 22 ans le plus jeune champion d’Europe de l’histoire en concours complet, une victoire renouvelée en 2007. L’année suivante, il est le seul français à remporter le prestigieux Concours complet de Badminton en Grande-Bretagne.

Sixième participation aux JO

Cavalier d’exception, Nicolas Touzaint participe cette année pour la sixième fois consécutive aux Jeux Olympiques en concours complet, après Syndey en 2000, Athènes en 2004, Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016. Lors d’une interview réalisée par Ouest France, Nicolas Touzaint déclare y aller "pour le sport et pour la médaille". A la tête des Bleus, le cavalier vise donc la médaille d’équipe et individuelle. La première étape du concours complet, celle du dressage, aura lieu la nuit prochaine à 1h30 heure française, le vendredi 30 juillet.