Les appels d'urgence des sapeurs-pompiers changent d'identité

Publié : 29 avril 2025 à 11h41 par Tiphaine Bernard

Un nouveau logo va revêtir plus de 15 000 véhicules de sapeurs-pompiers.

Appels d'urgence pompiers
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Sapeurs-pompiers de France

Un téléphone émettant des ondes avec les numéros 18 et 112, respectivement contacts d'urgence français et européen. Voici le nouveau visuel qui va représenter les appels d'urgence sur les véhicules de secours.

Un “appel à la créativité” avait été lancé en octobre 2024 par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui évoquait alors une “modernisation des moyens de communication avec les services de secours”.

L’ancien logo, en vigueur depuis 1977, représentait un téléphone filaire, moyen de communication devenu obsolète avec le temps et l’arrivée des smartphones. Quelques contraintes étaient tout de même imposées aux participants : réaliser un logo blanc sur fond rouge en incluant “au moins le numéro 112”. Quatre visuels se sont distingués, parmi plus de 1 000 reçus, et ont été soumis à un vote sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

"Les sapeurs-pompiers appartiennent à tout le monde. Il était normal de faire appel à la population pour essayer de mieux nous symboliser, et de symboliser ce qui nous lie avec eux, c'est-à-dire le téléphone", a témoigné Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers, sur TF1.

Ce nouveau logo doit maintenant être validé par le président de la République lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France, en octobre prochain.