Les deuxièmes plus grandes marées de l'année, c'est ce week-end !

Publié : 28 février 2025 à 11h56 par Brieuc Souetre

L'équinoxe approche avec ses grandes marées habituelles.

Pêche à pied, sur la côte Atlantique
Crédit : Archives

À vos paniers et vos couteaux, les grandes marées, c'est ce week-end ! Les autorités appellent tout de même à la prudence.

Pour les amateurs de pêche à pied c'est le moment de sortir son matériel. Des coefficients allant jusqu'à 111 sont attendus sur la côte atlantique du 28 février au 3 mars. La marée sera pleine tôt le matin entre 5h et 7h et en début de soirée entre 17h et 19h. Les marées d'équinoxe seront au plus haut ce dimanche 2 mars. 

 

Appel à la prudence

Pendant les grandes marées, la mer recule beaucoup plus qu'à la normale, une occasion de dénicher un grand nombre de coquillages et de crustacés au large. Mais ce n'est pas sans risque, car la mer remonte plus vite et il est facile de se faire surprendre.

Les autorités rappellent de s'informer sur la météo et les horaires de marée, consultables sur ce site, avant toute sortie sur le littoral. Il faut utiliser des moyens de communication fiables en contactant le 196, ou par CHF sur le canal 16. Il faut également rester à proximité d'un point de repli et prévenir ses proches de ses intentions.