Les douches de plage ont été suspendues à La Baule

15 juillet 2022 à 10h37 par Morgan Juvin

La plus grande plage d’Europe ferme les vannes de ses douches de plage. Une mesure face à la sècheresse.

douches de plage
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Les 24 douches de la plus grande plage d'Europe ne sont plus accessibles.

Ce mardi, la préfecture de la Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau.

9 bassins versants du département sont en crise : La Chère, L'Erdre Amont, La Brière (Brivet), les Affluents Nord et Sud Loire, La Sanguèze, la Maine. La Sèvre Nantaise, et l'Oudon passent quant à eux en alerte renforcée. Seule la Loire n’est pas encore concernée par cette situation de crise.

La Presqu’île de Guérande passe donc en niveau "crise" sécheresse. Ce niveau interdit l’irrigation des cultures de 9h à 20h, oblige les communes à couper l’eau dès qu’il est possible, et donc couper l’eau des douches de plage.

Sur la plage de La Baule, 24 douches ont été installées fin juin pour la saison estivale.

Véolia, le nouveau gestionnaire de la plage estime que ces installations libèrent 7 millions de litres d’eau potable. À titre de comparaison, en moyenne, un Français consomme 55 000 litres d’eau par an.

 

Des douches polluantes

Dans Ouest-France, l’association Fédération presqu’île environnement alerte sur impacte écologique des produits utilisés sous la douche. Selon elle, les savons et autres shampoings comportent des substances toxiques.

L’association recommande d’installer des récupérateurs d’eau dans le sable. Sur les 24 douches de la grande plage de La Baule, une "pastille" mentionne l’interdiction d’utiliser tout produit sanitaire.

Certains ont fait le choix de ne pas installer de douches dans leur commune, principalement pour des raisons écologiques.

C’est le cas de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et Perros-Guirec cette année, de Pornic depuis 2020, ou encore des Sables d’Olonne depuis 2015.