Les Finistériens, rois des Championnats du monde insolites !
2 juillet 2023 à 6h08 par Alexis Baudin
Découvrez les différents Championnats du monde qui auront lieu cet été dans le Finistère.
Durant l'été, plusieurs Championnats du monde insolites auront lieu dans le Finistère. Des compétitions toujours très appréciées par les Finistériens, mais aussi par les visiteurs étrangers.
L'arrachage d'échalotes à Plounévez-Lochrist
Le samedi 8 juillet 2023, à partir de 14h à Plounévez-Lochrist, 50 compétiteurs vont tenter de remporter le titre de champion du monde d'arrachage d'échalote. La compétition a pour objectif de promouvoir le travail des agriculteurs et leur savoir-faire. Plounévez-Lochrist est considérée comme la capitale de l’échalote bretonne.
Chaque participant doit arracher des échalotes sur une planche de 100 mètres. Toutes les techniques sont autorisées, "c’est la qualité et la rapidité d’exécution qui seront valorisées par un jury composé de producteurs de la commune", explique Mickaël Marrec, membre du comité d’animation de Plounévez-Lochrist, à Ouest-France.
"Notre premier gagnant était un Canadien en vacances, venu en short et claquettes", raconte Mickaël Marrec.
Le lancer d'artichauts à Henvic
À une trentaine de kilomètres à l'ouest de Plounévez-Lochrist, Henvic organise le Championnat du monde de lancer d'artichauts le dimanche 9 juillet 2023, à partir de 10h30.
Les compétiteurs sont en équipe de deux. Le premier est le lanceur. Le second, situé à 11 mètres, porte une hotte dans le dos pour réceptionner les lancers d'artichauts du premier. Le record est établi à 73 lancés en une minutes !
Le lancer de menhir à Guerlesquin
À Guerlesquin, on recherche les costauds. Dans cette commune de 1 300 habitants, à la frontière avec les Côtes d'Armor, est organisé le Championnat du monde de lancer de menhir. Telle une compétition de lancer de poids, les menhirs volent toute la journée pour déterminer qui va le lancer le plus loin.
Quatre catégories sont proposées. "Obélix" pour les hommes, avec des menhirs de 25 kg. "Falbala" pour les femmes, avec des menhirs de 15 kg. "Astérix" pour les jeunes hommes de moins de 20 ans, avec des menhirs de 20 kg. Et enfin la catégorie "Idéfix" pour les enfants, avec des menhirs de 10 kg.
Rendez-vous le 4 août 2023 pour apprécier le spectacle et surtout essayer de battre le record de sept mètres chez les hommes et six mètres chez les femmes. La légende dit que chaque joueurs prend une gorgée de potion avant de lancer son menhir...
Le cracher de bigorneaux à Sibiril
À Sibiril, les bigorneaux sont devenus une religion. Depuis plusieurs dizaines d'années, la commune organise ce championnat du monde de cracher de bigorneaux dans le cadre de la kermesse de l'école Jules Verne. Au fil des années, l'événement est devenu tellement connu qu'aujourd'hui des gens du monde entier participent au concours, en provenance du Japon, d'Allemagne, de Grèce, du Canada...
Six catégories sont proposées : les hommes et les femmes français, les hommes et les femmes internationaux, les adolescents jusqu'à 16 ans et les enfants jusqu'à 12 ans. Pour seulement deux euros, vous pouvez lancer trois bigorneaux et tenter de battre le record d'Alain Jourden, établi à 11,04 m en 2011 !
Cette année la compétition aura lieu courant du mois d'août.
Le Korn Bout à Plouarzel
À Plouarzel, on ne souffle plus pour cracher mais cette fois-ci pour faire du bruit le plus longtemps possible dans un korn bout. Cet objet est en réalité l'ancêtre du téléphone à l'époque, quand les femmes des paysans voulaient avertir leur mari que le déjeuner était prêt.
Les jurys jugent donc les compétiteurs sur le son émis avec le korn bout. Il doit être long, d'une grosse amplitude et surtout stable. On espère que vous avez une bonne respiration pour tenir le plus longtemps possible !
La compétition aura elle aussi lieu courant août.
Capture d'écran | Twitter | @serrurier_garge