Les JO d’hiver auront lieu en France en 2030

29 novembre 2023 à 18h19 par Fabienne Lacroix

Après Paris en 2024, la France va une nouvelle fois accueillir les Jeux Olympiques, ceux qui se dérouleront au cours de l'hiver 2030, dans les Alpes.

Snowboarder
Crédit : illustration Envato - DR

L’officialisation se fera courant 2024, mais on peut déjà annoncer que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Le rendez-vous est fixé en 2030, dans les Alpes françaises.

Selon le Journal l’Equipe, qui a dévoilé l’information, le CIO, le Comité International Olympique, n’a retenu qu’un dossier de candidature, celui de la France, aux dépens de ceux déposés par la Suisse et la Suède. La France passe donc de "partie intéressée" à "hôte pressenti" de la compétition, alors même que Paris accueillera déjà les JO d'été dans huit mois.

Les Alpes françaises, qui ont lancé leur candidature l'été dernier, doivent désormais franchir plusieurs mois d'évaluation détaillée de leur dossier, de la carte des sites à l'héritage prévu, en passant par l'impact environnemental, le financement et le soutien politique.

Le projet, qui assure se baser sur 95% de sites existants, s'étend de Nice au Grand Bornand, distants de près de 500 km, avec un pôle ski alpin sur les sites de Courchevel-Méribel et de Val d'Isère, le ski de fond à La Clusaz, et un village olympique basé à Nice, tout comme les épreuves de patinage.

Si l'exécutif du CIO juge suffisantes les garanties françaises, il recommandera sa désignation comme hôte des JO-2030 lors d'une session l'an prochain -qui ne sera pas celle de Paris en juillet juste avant les JO-2024, et devra donc être convoquée hors de France.