Les méduses de retour par centaines sur les plages de l'Atlantique

5 juin 2023 à 10h59 par Nicolas Mézil

Cela fait quelques semaines que les méduses se multiplient sur la côte atlantique et s’échouent sur les plages.

Les dangers cachés à la plage : les piqûres de méduses, comment réagir ?
Crédit : Alouette | DLB

Les premiers baigneurs à profiter de la météo estivale de ces derniers jours l’ont probablement constaté. Les méduses sont de retour sur les plages.

En Vendée ou en Charente-Maritime par exemple, encore ces derniers jours, ce sont des spécimen de l’espèce Aurelia aurita, ou méduses des lunes. Selon Jean-Michel Maggiorani, biologiste et spécialiste des méduses interrogé par Ouest-France, "les températures élevées et le fait qu’il y ait moins de vent ont provoqué des couches d’eau chaude à la surface de la mer." C’est là qu’elle trouve de la nourriture, mais c’est aussi en surface que le courant les transporte plus facilement vers la côte.

 

Défense de toucher !

Le réchauffement climatique n’est donc pas totalement étranger à ce phénomène, même s’il est difficile de savoir à quel point il en est responsable. La hausse des températures amplifie toutefois ces échouages, d’autant que les méduses ont très peu de prédateurs.

Les méduses des lunes sont peu urticantes, mais d’autres espèces provoquent des brûlures plus douloureuses. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’y toucher, même échouées sur la plage.