Les pomiculteurs Limousins ont besoin de bras
Publié : 8 septembre 2021 à 12h20 par Arnaud Laurenti
À quelques jours du début de la récolte de pommes, l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) du Limousin lance un appel pour trouver des cueilleurs saisonniers.
/medias/6cOIUcKx8a/image/pomme-unsplash1631096415351-format16by9.png)
La récolte des pommes devrait débuter dans une semaine environ et pour l’heure, les candidats pour la cueillette font défaut. Selon les années, entre 3.000 et 3.500 travailleurs saisonniers sont recrutés sur la période qui s’échelonne du 15 septembre au 10 octobre, explique Anne-Hélène Peuch directrice de l’ANEFA Limousin.
Plus de pommes…
Cette année, malgré les quelques jours de gel du printemps, la production sera plus importante qu’en 2020, même si les fruits seront plus petits. Les professionnels de la filière tablent sur une production d’un peu plus de 60.000 tonnes de pommes du Limousin.
…Moins de cueilleurs
Alors que la récolte sera plus abondante que l’année dernière, les candidats pour le cueillette sont moins nombreux. Les étrangers qui avaient l’habitude de venir travailler pour la période de cueillette manquent à l’appel. En cause, la crise sanitaire. Avec le Covid-19, la mobilité est moins facile entre pays.
Main d’œuvre locale
L’ANEFA Limousin multiplie les campagnes de recrutement localement.
Il s’agit de recruter des cueilleurs résidant dans la région (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne), si possible à proximité des bassins de production, car les capacités d’hébergement sont limitées.
L’ANEFA rappelle que des navettes de transport sont organisées et que le pass-sanitaire n’est pas exigé pour les emplois agricoles.
Pour candidater, il convient de contacter le « Point Pommes » de l'ANEFA Limousin au 07 88 44 22 75 ou sur www.pole-emploi.fr.