Les Restos du Coeur organisent leur premier "festival" cet été

3 mai 2022 à 10h44 par Arnaud Laurenti

"Les Restos font leur festival" se déroulera le 25 juin prochain. Au menu : portes ouvertes et DJ Sets partout en France.

Les Restos du Coeur organisent leur premier "festival" cet été
Crédit: Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur organiseront le 25 juin leur premier festival, avec des bals animés par des DJ et des opérations portes ouvertes dans les locaux de l'association, destiné à toucher de nouveaux bénéficiaires potentiels mais aussi à recruter des bénévoles, a annoncé l'association ce mardi.

"On vous file un rencard pour une journée d'échanges et de partage", a indiqué dans un communiqué l'association caritative en paraphrasant les mots de Coluche dans la célèbre chanson des Enfoirés.

Lieux de distribution alimentaire ou d'aide à la recherche d'emploi, centres d'hébergement pour sans-abri : partout en France, des centaines de lieux gérés par les Restos seront ouverts à tous, a précisé à l'AFP Patrice Douret, président de l'association.

"On a l'image terrible de files d'attente interminables devant les lieux de distribution mais on veut montrer que les Restos, ce sont aussi des lieux où on peut échanger et sourire", a ajouté M. Douret.

L'enjeu est à la fois d'entrer en contact avec des personnes précaires qui hésiteraient à pousser la porte des "Restos" pour demander de l'aide mais aussi avec de potentiels nouveaux bénévoles, a-t-il détaillé.

 

Les recettes reversées à l'association

Quelque 70 000 bénévoles permanents et un peu plus de 23 000 occasionnels distribuent environ 142 millions de repas par an et viennent en aide à 1,2 million de personnes, selon les chiffres communiqués par les Restos.

Dans la soirée du 25 juin, le festival, qui pourrait devenir récurrent comme les concerts des Enfoirés, se conclura par une vingtaine de bals animés par des DJ comme Agoria, Boombas ou Etienne de Crécy. Les recettes de billetterie (12 euros pour les adultes) serviront à financer l'action des Restos et des bénéficiaires pourront obtenir des billets gratuits.

En janvier dernier, l'association a subi un manque à gagner de 4 millions d'euros après avoir dû rembourser les billets d'entrée aux spectacles des Enfoirés - pour cause de pandémie, le concert 2022 a été enregistré sans public -, et cet imprévu financier n'a pas été compensé par les pouvoirs publics, selon M. Douret.

(avec AFP)