Les Sables-d’Olonne : le cercueil est placé dans le mauvais caveau, la famille doit revivre l’enterrement.
29 juillet 2022 à 10h31 par Morgan Juvin
"On n’a pas pu faire notre deuil". Le traumatisme après cette erreur de la mairie et des pompes funèbres ce mardi au cimetière du Vivier, aux Sables-d’Olonne, en Vendée.
C’est un moment d’hommage et de recueillement, que l’on n’imagine pas perturbé de quelconque manière. C’est pourtant ce qu’il est arrivé ce mardi à une famille venu assister à une cérémonie funéraire aux Sables-d’Olonne, en Vendée.
Jean-Claude-Morin, décédé à l’âge de 80 ans, a été enterré ce mardi 26 juillet au cimetière du Vivier aux Sables-d’Olonne. Seulement, le défunt a également été inhumé le lendemain, une deuxième fois. La raison : une erreur de la mairie et des pompes funèbres.
En effet, d’après nos confrères des Sables – Vendée Journal, dès l’arrivée du corbillard, la famille, dont la fille du défunt, a été surprise de constater que le caveau n’était pas celui de son père.
Il s’agissait du caveau situé juste à côté. "La pierre avait déjà été achetée et posée voici un an et demi" explique-t-elle. Le personnel des pompes funèbres se défend et révèle que l’emplacement avait été indiqué par la mairie des Sables-d’Olonne.
Malgré ces multiples questions, la cérémonie se poursuit, alimentée par l’émotion. Cependant, en ouvrant le caveau, un cercueil est déjà présent dedans, alors qu’il était censé être vide. Deux choix s’imposent alors à la famille : procéder à un nouvel enterrement immédiatement, ou procéder à une nouvelle cérémonie le lendemain. La famille choisit la deuxième option et le corps est finalement ramené au funérarium pour la nuit.
La famille est donc revenue le lendemain matin, mais cette fois-ci devant le bon caveau. Une grande partie de la famille, venue de loin mardi, n’a pas pu revenir le lendemain. Une situation très mal vécue par l’entourage. "Ça va rester. Pour l’instant, on ne peut pas faire notre deuil correctement", résume la fille du défunt.
Le premier adjoint à la mairie des Sables, Armel Pécheul, a reçu les proches de Jean-Claude Morin ce jeudi pour leur présenter les excuses de la Ville. L’élu a, par ailleurs, indiqué que l’erreur provenait des services municipaux. Les pompes funèbres, n’acceptent pas leur mise en cause évoquée par la mairie.
la famille va porter plainte
Ils contestent avoir été au courant de l’erreur avant la fin de la cérémonie funéraire. La famille du défunt doit rencontrer ce vendredi le directeur des pompes funèbres. Les proches souhaitent porter plainte contre l’entreprise, mais aussi contre la mairie.