Les Sables-d'Olonne : une navigatrice sud-africaine remporte la Golden Globe Race
27 avril 2023 à 16h09 par Denis LE BARS
En franchissant la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race ce jeudi soir aux Sables-d’Olonne, Kristen Neuschäfer est devenue la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire.
Après plus de sept mois de course, la Golden Globe Race touche à son terme. Le départ de ce tour du monde "à l’ancienne" avait été donné le 4 septembre des Sables-d'Olonne.
Cette épreuve disputée avec les moyens techniques du premier tour du monde effectué en 1968 a vu s’élancer 16 marins, mais a priori, ils ne seront que trois à se classer, tant les abandons et autres avaries se sont succédé.
Un Anglais premier, mais hors classement
Le marin britannique Simon Curwen a franchi la ligne d’arrivée ce jeudi à la mi-journée, mais hors classement. Ce Morbihannais d’adoption (il vit près de Pontivy) avait dû faire escale au Chili, son monocoque ayant été endommagé par une déferlante. Le règlement est sans appel. Comme pour le Vendée Globe, une escale signifie la mise hors course d’un marin.
La victoire d’une Sud-Africaine
Hasard du calendrier, Kristen Neuschäfer, elle, est arrivée ce jeudi soir en Vendée. Navigatrice professionnelle depuis 2006, cette Sud-Africaine de 40 ans est une aventurière. À 22 ans, elle s’était élancée d’Europe à vélo pour rejoindre son pays au terme d’un périple de 15 000 kilomètres. Kirsten Neuschäfer est la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire.
Deux autres skippers pour compléter le podium
Sur les 16 marins du départ, ils ne seront que trois à se classer, si du moins les deux poursuivants de la navigatrice sud-africaine rejoignent sans encombre les Sables-d'Olonne. Après bien des péripéties, le marin indien Abhilash Tomy (ancien commandant de la marine indienne) est attendu à Port Olona dimanche 30 avril.
L’Autrichien Michael Guggenberger devrait lui franchir la ligne d’arrivée autour du 10 mai.