Les ventes de Tesla en baisse, un boycott d'Elon Musk ?

Publié : 18 février 2025 à 12h35 par Brieuc Souetre

Les positions politiques du milliardaire ont-elles un impact sur les ventes de la voiture électrique ?

tesla
Crédit : illustration Pixabay

Elon Musk, ministre du président américain et actionnaire majoritaire de la marque Tesla, multiplie les gestes polémiques depuis l'accession de Donald Trump au pouvoir. La voiture électrique en subit les frais.

Par rapport à janvier 2024 : -63% des ventes en France, -59% en Allemagne, -8% au Royaume Uni. Une hécatombe pour la marque de voitures électriques.

PDG de Tesla depuis 2008, Elon Musk, ne fait pas l'unanimité en Europe. Pour cause, ses gestes polémiques et notamment ce qui a semblé être un salut nazi lors de la réception d'investiture de Donald Trump lundi 20 janvier dernier.

 

La seule raison ?

Difficile de connaitre l'impact des positions politiques d'Elon Musk sur la vente de ses voitures. Pourtant, certains propriétaires de Tesla apposent des stickers anti-Elon Musk sur leur voiture. En réalité, le marché des voitures électriques se porte assez bien, mais Tesla est victime d'une concurrence de plus en plus rude, avec notamment BYD, le constructeur chinois.

Depuis sa participation à l'élection de Donald Trump, un mouvement de boycott du réseau social X, dont Elon Musk est propriétaire, a émergé. Le département de la Loire-Altantique, la Région Bretagne, ou encore les médias Ouest-France et The Guardian ont par exemple arrêté de poster sur leurs comptes.