Les ventes de Tesla en berne, son action à la bourse en chute libre
Publié : 11 mars 2025 à 7h58 par Joséphine Point avec AFP
Tesla a perdu 15% de sa valeur à la bourse de New York ce lundi 10 mars, et même 50% depuis fin décembre.
/medias/6cOIUcKx8a/image/teslaok1678961234919-format16by9.png)
Lundi noir pour la bourse de New York et pour Tesla en particulier. Les actions des entreprises technologiques ont baissé ce lundi 10 mars, alors que celle d'Elon Musk a elle littéralement chuté de 15%. Une chute que l'on doit en partie à la forte baisse des ventes de voitures Tesla, notamment en France.
Le constructeur automobile de voitures électriques, qui appartient au milliardaire Elon Musk, a vu sa valorisation divisée par deux depuis décembre, à environ 700 milliards de dollars.
L'entreprise avait bénéficié lors des deux derniers mois de 2024 d'une euphorie des investisseurs à la suite de l'élection de Donald Trump, dont Elon Musk est un proche allié. Mais les prises de position d'Elon Musk au côté du président américain ont refroidi certains acheteurs. Des appels au boycott ont d'ailleurs été lancés ces dernières semaines.
En Europe, alors que les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse (+34% sur un an), les ventes de Tesla ont été divisées par deux en début d'année, selon des données publiées fin janvier par l'Association des constructeurs européens (ACEA). En France, le constructeur a vu ses ventes baisser de 26% sur un an.
Une concurrence en hausse
Toujours leader mondial de la voiture électrique avec ses modèles chargés de technologie et affichés à des tarifs agressifs, Tesla patine aussi à cause d'un changement de gamme, avec le déploiement en cours de la nouvelle version de son SUV star, le Model Y.
La marque, qui affronte aussi l'arrivée sur le marché d'une avalanche de modèles électriques de ses concurrents, assure qu'elle va se relancer avec l'arrivée courant 2025 de modèles à bas coût puis de son robotaxi.