Loire-Atlantique : des huîtres interdites à la vente après une intoxication alimentaire de 40 personnes

18 décembre 2023 à 12h34 par Dimitri Coutand

Un arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique a interdit la vente d’huîtres provenant d’une partie de la baie de Bourgneuf-en-Retz en raison d’une intoxication alimentaire collective à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

huîtres
Crédit : Envato - DR

C’est un vrai coup dur pour les ostréiculteurs du nord de la baie de Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique).

Le 9 décembre dernier, lors de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), une quarantaine de personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé des huîtres provenant de cette baie. Une infection au norovirus, un virus pouvant provoquer des gastro-entérites.

 

Des huîtres déversées devant les mairies de Pornic et des Moutiers

La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté, ce vendredi 15 décembre, pour interdire la vente de ces huîtres. La pêche des coquillages a également été prohibée sur une zone qui couvre La Bernerie-en-Retz et Les Moutiers-en-Retz.

Ce week-end, des ostréiculteurs concernés par cet arrêté ont montré leur mécontentement en déversant des huîtres devant les mairies de Pornic et des Moutiers. Cette infection tombe donc au plus mal à l’approche des fêtes de fin d’année.