Loire-Atlantique : une vaccination tourne au drame

30 octobre 2023 à 11h08 par Denis LE BARS

Issue tragique pour un élève du lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain. Pris d’un malaise à la suite du "stress provoqué" par la piqûre d'une vaccination, l’adolescent a succombé à un traumatisme crânien.

La victime était un élève de 5ème
La victime était un élève de 5ème.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

On a assisté ces derniers jours à une terrible succession d’événements à Nantes.

Tout a commencé le jeudi 19 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint. Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le papillomavirus, un élève du lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain a été pris d’un malaise dans les 15 minutes qui ont suivi la piqûre. Selon l’Agence régionale de la Santé (ARS), ce type de malaise "peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination, mais reste sans lien avec le produit vaccinal lui-même, ou à défaut la qualité du vaccin".

 

Un traumatisme crânien qui a dégénéré

Dans la chute qui a suivi le malaise, l’adolescent a fait une lourde chute, provoquant elle-même un traumatisme crânien. Son état s’est dégradé les jours suivant. L’élève est décédé au CHU une semaine plus tard, le 27 octobre.

 

Une enquête ouverte

L’ARS a ouvert une enquête administrative pour faire la lumière sur le déroulement de la vaccination et sur les conditions de la prise en charge médicale de l’adolescent.