"Lune de sang" : où et quand l'observer ?

Publié : 4 septembre 2025 à 17h02 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le ciel offrira un spectacle rare !

Lune de sang
Crédit : Envato | DR

Visible en partie depuis la France métropolitaine, une éclipse totale de Lune, surnommée "Lune de sang" transformera la Lune en un astre cuivré, observable à l’œil nu au moment du coucher du Soleil, ce dimanche 7 septembre.

Une éclipse totale se produit lorsque la Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, plongeant cette dernière dans son ombre. Les rayons du Soleil sont donc déviés et filtrés, laissant passer principalement les tons rouges. Résultat : la Lune apparaît rougeâtre !

Contrairement aux éclipses solaires, aucun équipement de protection n’est nécessaire : l’événement peut être admiré sans danger pour les yeux !

 

Où et quand observer la Lune de sang ?

Ce dimanche 7 septembre, le phénomène durera 3 heures, 29 minutes et 24 secondes, dont 82 minutes où la Lune sera totalement plongée dans l’ombre terrestre.

L’horaire exact pour bien voir la lune de sang dépend de la ville où l’on se trouve. Mais sachez une chose : elle sera à son maximum en France métropolitaine à 20h11. Malheureusement pour nous, ce sont les habitants de l'Est de la France qui pourront davantage profiter du spectacle.

La lune de sang sera tout de même en partie visible depuis la côte Atlantique. En Bretagne par exemple, elle sera visible à 20h34 à Rennes et à 20h46 à Brest. Pour se donner le maximum de chances de la voir, il est conseillé de se placer dans un endroit dégagé avec une vue sur l’est du ciel.

Une éclipse lunaire avait déjà eu lieu en mars dernier, mais seuls quelques habitants de l’ouest de la Bretagne avaient pu l’admirer. Cette fois, le phénomène sera bien plus largement observable. Les prochaines éclipses de cette ampleur ne sont attendues qu’en 2028.

L’Observatoire de Paris propose un site pour suivre en direct les différentes phases de l’éclipse, selon sa localisation.