Maine-et-Loire : un homme porté disparu, son canoë se renverse en pleine crue

Publié : 10h23 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Un homme de 53 ans est porté disparu depuis ce mardi 17 février à Chalonnes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Son canoë a chaviré sur la Loire en crue. Deux autres personnes ont pu être secourues. Les recherches ont repris ce mercredi 18 février.

Barque à Denée dans le Maine-et-Loire ce mardi 17 février
Barque à Denée dans le Maine-et-Loire ce mardi 17 février
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Les faits se sont produits mardi 17 février, vers 22 heures 50, à Chalonnes-sur-Loire, au sud-ouest d’Angers. Selon les premiers éléments, trois personnes se trouvaient à bord d’un canoë sur la Loire, en zone inondée, lorsque l’embarcation s’est renversée sous l’effet du courant. Deux hommes, âgés de 37 et 44 ans, sont parvenus à s’accrocher à un arbre avant d’être secourus par des riverains, selon Le Parisien. Pris en charge par les secours, ils ont été transportés à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Le troisième occupant, un homme de 53 ans, a été emporté par les eaux.

Les recherches ont repris ce mercredi 18 février dans des conditions rendues difficiles par la crue. Le Maine-et-Loire est toujours placé en vigilance rouge. Le courant puissant et l’étendue des zones inondées compliquent fortement les opérations. Une enquête est en cours, a confirmé le parquet d’Angers.

 

Un accident dans un contexte de crue majeure

Cet accident intervient alors que plusieurs communes du Maine-et-Loire sont touchées par des inondations depuis plusieurs jours. À Denée, aux Pont-de-Cé ou encore Chalonnes-sur-Loire, des habitants circulent en barque et surveillent la montée des eaux. Le pic de crue est attendu ce mercredi dans certains secteurs.

Les autorités appellent à la plus grande prudence aux abords des cours d’eau.