Maine-et-Loire : Le Château de Parnay sera transformé en parc à thèmes dédié au vin

30 novembre 2021 à 11h46 par Victoria Maquet Foucher

Près de Saumur, le projet d’un parc œnotouristique au château de Parnay devrait se concrétiser au printemps 2022. Il a pour objectif de mettre en valeur les vins de la vallée de la Loire et du travail de la vigne, à travers un parcours scénarisé.

Projet d’un parc à thèmes, dédié au vin, près de Saumur
Projet d’un parc à thèmes, dédié au vin, près de Saumur
Crédit : Pexels

Le Château de Parnay (49) va être transformé en parc touristique, dédié aux vins de Loire.

D’un budget de 43 millions d’euros, le projet devrait entrer dans sa phase active au printemps 2022, relaie Ouest France. Il a été imaginé par l’entrepreneure Choletais Régis Vincenot, fondateur de L’Autre Usine et L’Autre Faubourg, qui a racheté le Château de Parnay en 2006.

Un parcours viticole ludique, sensoriel et paysager à travers les troglodytes et le jardin du domaine, sera installé. Les animations auront pour objectif de mettre en valeur la vigne et le métier de vigneron.

Les travaux à venir comprendront la construction d’un hôtel 4 étoiles de 53 chambres, un spa semi-extérieur de 700 m2, l’installation de trois espaces de restauration distincts (gastronomique, bistrot et snack), ainsi que l’ouverture d’une œnothèque taillée dans la roche, avec 150 références de vins du Val-de-Loire. Le château sera réhabilité en cinq suites, et le chai en trois salles de séminaires, et une salle de spectacles.

L’ouverture du site est prévue pour avril 2024. 150 000 visiteurs par an sont attendus.