Maine-et-Loire : un camion perd des centaines de canards morts sur la route

28 mars 2022 à 11h02 par Nicolas Mézil

Un camion-benne a accidentellement déversé plusieurs centaines de canards morts sur une route du Maine-et-Loire, à Grez-Neuville, ce samedi midi.

Maine-et-Loire : un camion perd des centaines de canards morts sur la route
Une automobiliste a photographié les centaines de canards morts déversés sur la route.
Crédit: Capture d'écran | Facebook | Graziella Zouzou Corvé

L’image est impressionnante. Des centaines de carcasses de canards morts déversés, ce samedi midi, sur plusieurs dizaines de mètres d’une route du Maine-et-Loire, à Grez-Neuville.

Les animaux étaient en état de décomposition et provenaient d’un élevage de Vendée touché par la grippe aviaire. Ils devaient être enfouis dans un site dans le nord du Maine-et-Loire, près de chenillé-Champteussé.

La cause de l’incident est accidentelle. La porte arrière de la benne du camion était ouverte.

Inquiétude des élus et éleveurs voisins

Les accès à la route ont été bloqués et la chaussée a été sablée puis désinfectée pour éviter que les voitures ne roulent dessus et que le virus de la grippe aviaire se propage de cette manière. Car c’est bien le risque sanitaire qui est mis en avant par les agriculteurs du secteur ainsi que les élus.

Le site où s’est produit l’incident est situé en zone de surveillance, c’est-à-dire dans un périmètre où un cas d’infection à la grippe aviaire a été détectée, mais à la limité de ce secteur. A quelques kilomètres à peine, se situent des élevages totalement épargnés par l’épizootie.

Plusieurs éleveurs souhaiteraient porter plainte, ce que compte faire le syndicat FDSEA du Maine-et-Loire.