Un maire du Maine-et-Loire alerte sur une arnaque en cours

Publié : 15h48 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Etienne Glemot, le maire du Lion d’Angers, appelle à la prudence sur ses réseaux sociaux. Plusieurs personnes ont été victimes d’une escroquerie téléphonique.

Quelle est cette nouvelle arnaque à la carte bancaire ?
Crédit : Illustration Pixabay

"C’est une escroquerie", indique Etienne Glemot sur sa page Facebook. Dans un communiqué réalisé à la demande de la gendarmerie, le maire du Lion-d'Angers alerte les habitants de sa commune. 

 

Plusieurs victimes  

Depuis quelques jours, plusieurs personnes ont reçu le même appel douteux. Sur le téléphone, le numéro de la gendarmerie du Lion d’Angers s’affiche et une gendarme répond, mais il s’agit d’une mise en scène.
Le schéma des escrocs est répétitif : la fausse gendarme prétexte un appel pour une enquête de fraude puis conseille d’appeler un numéro. Une demande de vos codes puis une remise de votre carte bancaire à un coursier, qui se déplace à votre domicile, sont ensuite demandés. Et finalement, des retraits d’argent sont effectués sur votre compte.

Sur Facebook, le maire est très clair : "SURTOUT: ne communiquez aucune information concernant vos cartes ou toutes autres informations."

Ce jeudi 5 février, la gendarmerie du Maine-et-Loire a affirmé que 6 à 7 habitants de la commune avaient reçu cet appel, dont 1 à 2 victimes. 

 

Le spoofing c’est quoi ? 

Un tel phénomène à un nom, le spoofing. C’est une manière d’usurper le numéro de téléphone en utilisant une technique frauduleuse qui permet aux arnaqueurs d’afficher un numéro de téléphone qui n’est pas le leur.

"Merci, j’ai eu une fausse gendarmette du Lion d'Angers hier avec le numéro de la gendarmerie, ils sont trop forts" peut-on lire en réponse au communiqué du maire. 

 

D’autres cas dans le département 

Cette technique particulière touche en particulier la commune, mais atteint également d’autres zones du département depuis quelque temps. "Il y a eu un cas à Chemillé-en-Anjou le 16 janvier", annonce la gendarmerie du Maine-et-Loire.