Manifestations à Sainte-Soline : le procès reprend
28 novembre 2023 à 5h03 par Joséphine Point
L’audience avait été interrompue le 8 septembre dernier, à cause de la longueur des débats.
Le deuxième acte du procès des neuf organisateurs des manifestations contre les "bassines" à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), qui avait été interrompu début septembre en raison de la longueur des débats, s'ouvre ce mardi 28 novembre devant le tribunal correctionnel de Niort.
La journée de ce mardi 28 novembre s'annonce intense avec l'audition des témoins, avant les réquisitions du parquet et les plaidoiries des six avocats de la défense.
La justice reproche à neuf porte-parole du mouvement "Bassines non merci", du collectif écologiste des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne, de la CGT et de Solidaires 79, d'avoir organisé la manifestation interdite du 25 mars qui avait donné lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre. À cela s'ajoute, entre autres griefs pour certains, l'organisation d'un autre rassemblement interdit sur le même site, le 29 octobre 2022, contre la création de 16 réserves d'eau dans la région et le vol d'une valve de canalisation pour l'arrosage des céréales, à Épannes (Deux-Sèvres), le 23 mars 2022.
Ils encourent six mois d'emprisonnement, outre des peines complémentaires pouvant aller jusqu'à la privation des droits civiques.
Un rassemblement de soutien organisé aux abords du tribunal
Comme lors de la première audience, les soutiens des mis en cause ont appelé au rassemblement ce mardi 28 novembre à partir de 8h devant le tribunal. Des tables rondes, projections et retransmissions théâtrales sont également prévues tout au long de la journée dans le centre de Niort, la préfecture des Deux-Sèvres ayant à nouveau interdit toute manifestation aux abords du tribunal.
(avec AFP)