Un marin pêcheur hospitalisé à Poitiers

Publié : 19 novembre 2025 à 11h29 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Un hélicoptère de la Marine nationale a dû intervenir mardi après-midi à environ 35 km de la côte vendéenne pour l’évacuation d’un marin blessé. Son transfert vers le CHU de Poitiers s’est fait en deux étapes.

La marine nationale a mobilisé l'un des ses hélicoptères pour porter secours à un marin pêcheur
La marine nationale a mobilisé l'un des ses hélicoptères
Crédit : marine nationale | DR

Il était 16h ce mardi 18 novembre quand un chalutier français a alerté le Centre régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d’Etel (Cross) pour annoncer la présence à bord d’un marin-pêcheur blessé. Le bateau de pêche se trouvait alors à une vingtaine de milles nautiques des Sables-d'Olonne. Le Cross a prévenu le service de coordination médicale maritime du Samu afin de définir le niveau d’urgence. Les médecins ont préconisé l’évacuation médicale du blessé.

 

Deux hélicoptères

L’hélicoptère Guépard Yankee de la Marine nationale, basé à la Rochelle, a décollé pour se diriger sur zone. Une fois sur place, l’équipe d’intervention a été déposée à bord du chalutier afin de stabiliser le marin. Ce dernier a ensuite été hélitreuillé puis transporté vers l’aéroport de la Rochelle. Le blessé a alors été transféré à bord de l’hélicoptère du SAMU 86 pour être transporté vers le CHU de Poitiers où il a été immédiatement pris en charge.

On ne connait pas la nature ni l’étendue de sa blessure.