Des marins pêcheurs-bretons remerciés par Volodymyr Zelensky en personne

Publié : 18 novembre 2025 à 13h46 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

En marge de sa visite officielle à Paris ce lundi 17 novembre, le président ukrainien a rencontré et remercié des représentants du monde de la pêche breton. Un moment de partage qui a été immortalisé en photo

Volodymyr Zelensky et l'association Kernic Solidarités
Volodymyr Zelensky entouré des membres de l'association Kernic Solidarités.
Crédit : Kernic Solidarités

Volodymyr Zelensky avec une doudoune "Tout commence en Finistère", ce n'est pas une image créée à l'aide de l'intelligence artificielle, mais bien une photo prise ce lundi 17 novembre à l'ambassade d'Ukraine.

En effet, le président ukrainien a profité de sa visite officielle à Paris pour rencontrer les représentants de l'association bretonne Kernic Solidarités, engagée depuis le début du conflit en Ukraine dans l’acheminement de matériel essentiel aux populations et aux soldats ukrainiens.

Plus concrètement, les marins-pêcheurs de Kernic Solidarités ont envoyé des centaines de kilomètres de filets de pêche qui, une fois conditionnés, servent de protection sur les 1 000 km de tranchées ukrainiennes, ainsi que sur les campements, ponts et axes routiers visés par des attaques de drones. "À ces chargements s’ajoutent du matériel médical et des médicaments", précise le Département du Finistère.

Ce lundi 17 novembre donc, Volodymyr Zelensky a tenu à rencontrer les représentants de l'association bretonne pour les remercier personnellement. À cette occasion, le président ukrainien a même revêtu la doudoune "Tout commence en Finistère" de l'association, en signe d'amitié. 

Le Télégramme précise que deux camions de 400 km de filets prendront bientôt la direction de Kherson, au sud de l'Ukraine, grâce à une subvention du Conseil départemental du Finistère.