Une Mercedes en bois va être vendue aux enchères à Tours ce dimanche 16 novembre

Publié : 16 novembre 2025 à 10h43 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

C’est une vente aux enchères particulières qui va se tenir ce dimanche 16 novembre au Palais des Congrès de Tours. Une Mercedes 300 SL en bois va être mise aux enchères ce dimanche après-midi. Elle est l’œuvre de cinq ébénistes originaires de l’Aisne.

Mercedes-Benz
Crédit : Capture écran | Facebook | Rémi Le Forestier

Adjugé, vendu ! Une Mercedes 300 SL en bois va être mise aux enchères ce dimanche après-midi, au Palais des Congrès de Tours. Début de la vente à 14h.

 

8 000 heures de construction

Cette œuvre, qui est unique au monde, est sortie de la tête d’un ébéniste, Rémi Le Forestier, qui a ensuite entraîné d’autres ébénistes dans ce projet.

Un projet minutieux et qui a demandé des heures de travail. Ces ébénistes, originaires de l’Aisne ont mis 8.000 heures à construire la carrosserie en teck de cette Mercedes.

 

Mise à prix ? 15 000 euros !

Cette Mercedes 300 SL qui pèse 2,5 tonnes, une tonne de plus que l’originale est donc mise en vente ce dimanche 16 novembre, au Palais des Congrès de Tours. Elle est mise en vente à 15.000 euros.

Il ne faudra pas être surpris si elle est vendue bien plus chère. Il y a deux ans, une 2CV en bois, construite par un menuisier-charpentier de Loches (Indre-et-Loire), avait été adjugée 210.000 euros.

Précisons que l’acheteur qui repartira avec cette Mercedes ne pourra pas épater ses collègues de bureau ou amis, en les baladant en ville. Pourquoi ? La Mercedes 300 SL n’est pas homologuée pour circuler sur les routes.