Météo : 19 départements en vigilance orange à l’approche de la tempête Nils

Publié : 8h04 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange crue et/ou vent, alors que les pluies vont se poursuivre dans les prochains jours, et qu’une tempête est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Pluie et vent
Crédit : Illustration Unsplash

Surveillance accrue pour de nombreux cours d’eau ! Le niveau ne fait que grimper ces derniers jours, à cause des pluies quasi-incessantes.

 

Plus d’un mètre d’eau en 24 heures

En Vendée, par exemple, le niveau de la Sèvre nantaise devrait progresser d’1,30m d’ici ce mercredi soir sur la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre selon les prévisions de Vigicrues.

Montée des eaux également pour la Charente, sur la commune de Charroux (16). Des routes sont coupées à la circulation en Charente-Maritime à cause des inondations.

Dans le sud-Vendée, la ville de Fontenay-le-Comte a activé sa cellule Inondations.

Ce mercredi matin, 19 départements sont placés en vigilance orange crue et/ou vent par Météo-France. La Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime et la Corrèze sont concernés.

La tempête Nils arrive

Côté ciel, aucune amélioration à attendre pour les prochains jours, d’autant que le vent va se renforcer encore ce mercredi soir sur la façade atlantique à l’approche d’une nouvelle tempête baptisée Nils. Cette tempête apportera des rafales de vent jusqu’à 140 km/h sur la côte et jusqu’à 110 km/h dans les terres pour la journée de jeudi.