Michel Guérard, doyen des chefs étoilés, n'est plus
19 août 2024 à 14h56 par Joséphine Point avec AFP
Il s'est éteint à l'âge de 91 ans.
Une figure de la gastronomie française s'en est allée. Le chef Michel Guérard, triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977, est décédé dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août, à l'âge de 91 ans.
Premier chef français à avoir fait la Une de Time Magazine, Michel Guérard était considéré par certains critiques et nombre de ses pairs comme l'un des cuisiniers les plus talentueux du XXe siècle.
Dans les années 1970, il a révolutionné la gastronomie avec la nouvelle cuisine, dont il fut l'un des chefs de file, et inventé un nouveau répertoire savoureux de "cuisine minceur", plus légère, plus saine que la cuisine traditionnelle et à base de produits de saison, pour les gourmands soucieux de leur ligne. Son credo : "changer les gestes en cuisine" pour alléger en gras et en sucre, "mais en gardant le goût comme ligne de force, avec son corollaire immédiat qui est le plaisir".
Il a par ailleurs été le premier chef à travailler avec l’industrie agroalimentaire, en étant consultat dans l'élaboration de plats surgelés pour la marque Nestlé.
Né le 27 mars 1933 dans le Val d'Oise, Michel Guérard résumait sa vie comme étant "passionnante et passionnée", celle d'un enfant qui "a eu la chance' d'avoir connu la guerre et d'avoir eu faim et froid pour permettre ensuite de relativiser tout le reste".
Un mentor pour beaucoup de chefs
"Si la cuisine était nobélisable, Michel Guérard serait notre premier prix Nobel", avait dit à l'AFP, il y a deux ans, l'un de ses élèves, le chef toulousain Michel Sarran, deux macarons au Michelin.
Depuis l'annonce de son décès, les hommages des grands chefs de l'Hexagone pleuvent. "Un des piliers de la Grande cuisine française disparaît. Personnage iconique, il nous a tous éclairés et inspirés. Bravo l'artiste", a salué Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin à Vonnas dans l'Ain.
"Ce jour j'apprends le décès de mon chef mentor Michel Guérard (...) Cet immense chef précurseur de la cuisine minceur, visionnaire érudit, sensible, merci mon ami de m'avoir tout appris", a tweeté le chef marseillais Gérald Passedat.
"Notre ami Michel est parti retrouver la constellation étoilée, rejoindre les légendes dont il fait partie à présent. Merci maître ! Merci Michel pour nous avoir guidés vers une nouvelle cuisine française, nous sommes tous tes enfants !", a réagi Yannick Alléno sur Instagram.