Sébastien Lecornu reconduit à Matignon par Emmanuel Macron, déjà sous la menace de la censure

Publié : 11 octobre 2025 à 7h57 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

On prend le même et on recommence. Emmanuel Macron a donc décidé ce vendredi 10 octobre de reconduire à Matignon, Sébastien Lecornu. Ce dernier doit maintenant former son équipe et déposer un projet de budget d’ici lundi 13 octobre à l’Assemblée nationale. Le tout, menacé déjà par la censure.

Sébastien Lecornu
Crédit : Capture d'écran YouTube | Ministère des Armées

Vendredi 10 octobre, peu après 22h, la nouvelle tombe : Sébastien Lecornu succède à... Sébastien Lecornu. Le président de la République, Emmanuel Macron, reconduit donc Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, cinq jours après la démission de ce dernier et de son gouvernement, qui n’aura survécu que 14h.

 

Qui pour rejoindre Lecornu 2 ?

Pour ce nouvel essai, le président de la République donne "carte blanche" à Sébastien Lecornu, qui accepte la mission "par devoir". Le Premier ministre assure que "tous les dossiers évoqués" pendant les consultations avec les partis seraient "ouverts au débat parlementaire".

Le Premier ministre doit désormais s’atteler à la formation de son gouvernement, car le temps presse. L’urgence est de déposer à l’Assemblée nationale un projet de budget d’ici lundi 13 octobre. Cette date est retenue, pour permettre au Parlement d’examiner le projet avant le 31 décembre, dans un délai de 70 jours, comme le prévoit la Constitution.

Sébastien Lecornu prévient : le futur gouvernement devra "incarner le renouvellement et la diversité des compétences". Il met aussi en garde.

 "Celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027"

 

À peine nommé, déjà censuré ?

Former un gouvernement et déposer un projet de budget, oui, mais le tout, en étant menacé par la censure. Ce vendredi soir, après la nomination de Sébastien Lecornu, plusieurs partis n’ont pas tardé à appeler à la censure du prochain gouvernement. C’est le cas notamment du Rassemblement national, comme l’annonce le président du parti Jordan Bardella.

"Le Rassemblement National censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir, dont l’unique raison d’être est la peur de la dissolution, c’est-à-dire du peuple".

La France Insoumise, le Parti communiste français et les Écologistes ont également promis de censurer le prochain gouvernement.

Le Parti socialiste, dont les votes seront décisifs pour la survie du gouvernement Lecornu assure qu’il censurera le gouvernement s’il n’y a pas plusieurs concessions, notamment la suspension de la réforme des retraites.

De son côté, le parti Les Républicains assure son soutien à Sébastien Lecornu, sans se prononcer sur sa participation ou non au nouveau gouvernement.