Miss France 2026 est et restera... Miss Tahiti

Publié : 7h07 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Il y a quelques heures encore elle était Miss Tahiti, elle est désormais Miss France 2026. Hinaupoko Devèze a été couronnée dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre, lors de la cérémonie Miss France organisée au Zénith d'Amiens.

Miss France 2026
Hinaupoko Devèze élue Miss France 2026
Crédit : Capture écran | Instagram | @missfranceoff

Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 prétendantes par un vote combinant jury et public. Elle devance Miss Nouvelle-Calédonie, élue première dauphine, et Miss Normandie, deuxième dauphine.

 

"Je suis encore sur un petit nuage"

Hinaupoko Devèze succède à la Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025.

"Je suis très honorée d'avoir été choisie pour représenter les Français cette année, c'est un honneur pour moi. L'adrénaline n'est pas retombée, je suis encore sur un petit nuage", a déclaré Miss France 2026 à l'issue du concours.

Elle a également confié que le sujet de la santé mentale lui tenait à cœur : "c'est une cause dont j'ai envie de parler, car elle nous concerne tous, on doit déstigmatiser, notre fragilité nous caractérise", a-t-elle dit.

Le voyage des Miss

La soirée de plus de trois heures était articulée autour de plusieurs tableaux chorégraphiés sur le thème du voyage. Les candidates ont défilé en tenue de soirée, en maillot de bain ou en costume. Le traditionnel tableau régional a mobilisé la Garde républicaine.

 

Une séquence était dédiée au discours des 12 demi-finalistes. "Je suis le fruit d'une histoire d'amour entre la Polynésie et le sud de la France. Et mon enfance a autant été bercée par le chant des cigales que par la mélodie du ukulélé", avait déclaré Hinaupoko Devèze.

Interrogée plus tard sur les valeurs les plus importantes selon elle en France, elle a évoqué la "liberté, l'égalité, la fraternité", mais aussi "le respect".

 

Hinaupoko Devèze, épaulée par une ancienne Miss

Les candidates issues des comités régionaux ont été départagées à 50/50 par les téléspectateurs de TF1 et le jury, présidé cette année par la comédienne Michèle Bernier, entourée notamment de la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel, du journaliste Bruce Toussaint, des humoristes Tom Villa et Philippe Caverivière, mais aussi de l'influenceuse Sally ou encore de Miss France 2015, Camille Cerf.

À ce propos, pour la première fois dans l’histoire de Miss France, Hinaupoko Devèze sera épaulée par une ancienne lauréate. Cette mission est ainsi confiée à Camille Cerf.

(Avec AFP)