"Mission terminée" pour Sébastien Lecornu, qui sera le nouveau Premier ministre ?

Publié : 9 octobre 2025 à 8h04 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La balle est dans le camp du président Emmanuel Macron : après la démission de Sébastien Lecornu, il lui faut nommer un nouveau Premier ministre afin de former un gouvernement. L'Élysée indique qu'un Premier ministre sera nommé d'ici ce vendredi soir. Mais qui sera-t-il ?

Sébastien Lecornu au JT de France 2
Crédit : Capture d'écran | France 2

"Ma mission est terminée." Ce sont avec ces mots que Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir au JT de France 2, en tant que Premier ministre qui a démissionné.

Après une mission de deux jours, Sébastien Lecornu a constaté sur France 2 que "les perspectives d'une dissolution s'éloignaient", estimant que "la situation permet pour le président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures". Une information confirmée par l'Élysée dans la soirée : le nom du prochain Premier ministre sera connu d'ici ce vendredi soir.

 

Qui sera le prochain Premier ministre ?

Interrogé sur la possibilité qu'il soit lui-même reconduit à Matignon, Sébastien Lecornu a dit qu'il ne courait "pas après le job".

Le parti socialiste d'Olivier Faure continue lui d'appeler à une cohabitation avec une personnalité de gauche à Matignon. "S'il refuse la cohabitation, il devra partir", ont aussi lancé les Écologistes mercredi soir dans un communiqué.

Pour l'heure, aucun nom ne sort du lot. Le flou est total.

 

Quand sera connu le nouveau gouvernement ?

Là aussi, aucune certitude. Ce mercredi soir, un des proches du président Emmanuel Macron a confié qu'il n'est pas n'exclu pas que le gouvernement soit aussi connu d'ici ce vendredi soir, sans pour autant pouvoir l'affirmer.

Lors de son entretien au JT de France 2, l'ex-Premier ministre Sébastien Lecornu a insisté sur le fait que, selon lui, la future équipe gouvernementale devra être "complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027", pointant du doigt "les appétits partisans" qui ont d'après lui précipité sa chute en début de semaine.

 

 

 

Avec AFP