Mobilisations du 10 septembre : rassemblements, blocages... le point de situation dans nos régions

Publié : 10 septembre 2025 à 8h28 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Ronds-points, grands axes routiers, gares, lycées, universités… de nombreuses actions sont prévues ce mercredi 10 septembre pour le mouvement "Bloquons tout".

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de repousser les protestataires.
Crédit : Illustration | Pixabay

Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, des actions sont en cours à l'appel de "Bloquons tout", une mobilisation citoyenne née sur les réseaux sociaux, mais elles semblent contenues, en raison notamment de la forte présence des forces de l'ordre.

Bloquée dans les deux sens au petit matin, l'autoroute A10 au niveau de Poitiers a été rouverte "sans violence" selon le porte-parole de la gendarmerie nationale. Deux personnes ont été interpellées en débloquant le péage où étaient présents les manifestants

Bison Futé annonce que la circulation est interrompue sur le périphérique de Nantes, dans les deux sens au niveau de la porte de la Chapelle et dans un sens au niveau de la porte de l'Estuaire. À Nantes toujours, des actions de blocage sont en cours au niveau de l’aéroport, qui a d’ailleurs annulé quelques vols.

 

Un bus incendié à Rennes

À Rennes, la situation est tendue : la circulation est à l'arrêt total sur la rocade sud. Entre 500 et 1 000 manifestants ont installé des barricades. Un bus du réseau Star a été incendié porte d'Alma, dégageant une épaisse fumée. La préfecture de l’Ille-et-Vilaine recommande d'éviter de se rendre en voiture à Rennes ce mercredi 10 septembre.

Un barrage filtrant est également signalé au rond-point des Flâneries, à La Roche-sur-Yon. Les véhicules en provenance de Nantes sont ralentis sur 2 à 3 km.

À Limoges, un blocage est en cours sur l'A20 dans le sens sud-nord au niveau de Saint-Hilaire-Bonneval. L'axe routier est bloqué par six tracteurs et dix voitures.

Une myriade d'actions sont prévues tout au long de la journée. Mais l'étendue de la mobilisation reste incertaine à huit jours d'une mobilisation syndicale.

Environ 80 000 gendarmes et policiers sont mobilisés sur l'ensemble du territoire. Près de 300 personnes ont interpellées depuis ce mercredi matin, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, dont une grande majorité en région parisienne. On recense treize interpellations à Nantes et douze dans le Finistère.

Pour se renseigner sur les mobilisations près de chez vous, une carte interactive a été mise en ligne : cartedesagbfc.gogocarto.fr.