Morbihan : 39 menhirs détruits pour la construction d’un magasin de bricolage

7 juin 2023 à 11h45 par Marie Piriou

À Carnac, une trentaine de menhirs, dont certains seraient les plus anciens de Bretagne, ont été rasés afin de construire un magasin de bricolage.

Les alignements de Carnac pourraient figurer au patrimoine mondial de l'Unesco en 2025.
Les alignements de Carnac pourraient figurer au patrimoine mondial de l'Unesco en 2025.
Crédit : DR | Envato

La ville morbihannaise de Carnac est une terre de menhirs, à tel point que les mégalithes de Carnac pourraient être reconnus par l’Unesco en 2025. Un dossier doit être déposé auprès des autorités françaises d’ici à la fin de l’année.

Mais le site de Montauban, à Carnac, qui figurait justement sur la liste indicative de l’Unesco, est désormais privé de 39 stèles. Ces dernières ont été détruites pour laisser place à la construction d’un magasin Mr. Bricolage. Un scandale pour plusieurs associations locales. Parmi ces menhirs, certains feraient partie des plus anciens de Bretagne.

 

Un dossier complexe

Le permis de construire a été accordé le 26 août dernier par la mairie. Le bâtiment sort de terre actuellement. Le maire de Carnac, Olivier Lepick, a indiqué au quotidien Ouest-France ne pas avoir été au courant que la zone était référencée, et renvoie vers la Direction régionale des Affaires culturelles.

Un dossier qui semble complexe, une erreur aurait pu survenir dans la mise à jour du PLU (Plan local d’urbanisme).

De son côté, le gérant de la SAS qui a demandé le permis de construire s’est défendu, déclarant au quotidien : "Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il y en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment !"