Morbihan : ouverture des Terres de Nataé en juin prochain

25 mai 2022 à 7h35 par Marie Piriou

Dans le Morbihan, l’ouverture en juin prochain du nouveau zoo de Pont-Scorff : les Terres de Nataé. Le zoo historique a été repris par Sébastien Musset après deux ans et demi de fermeture.

Ces primates, atèle à tête brune, seront visibles aux Terres de Nataé.
Ces primates, atèle à tête brune, seront visibles aux Terres de Nataé.
Crédit: Les Terres de Nataé | Julien Dujardin

"La raison d'être des Terres de Nataé, c'est la protection et la reproduction des espèces menacées, ainsi que leur réintroduction dans leurs milieux naturels". Le directeur des Terres de Nataé à Pont-Scorff (56), Sébastien Musset, pose le décor. Il a repris la direction de l’établissement après un feuilleton chaotique. Le zoo avait été racheté un an auparavant par le collectif Rewild dont l'objectif était de réintroduire les animaux dans leurs milieux naturels. Mais des manquements de gestion et de fonctionnement avait envoyé le zoo devant le tribunal de commerce de Lorient qui l’avait placé en liquidation judiciaire. C’était en mars 2021.

Aujourd’hui, à quelques semaines de leur réouverture et après plusieurs mois de travaux, les Terres de Nataé s’apprêtent à ouvrir au public. Toutes les espèces ne seront pas présentes dès l’ouverture mais on retrouvera des éléphants d’Asie, des primates, un certain nombre de reptiles, des félins, des herbivores sur la Plaine Africaine, des crocodiles, des panthères, des girafes, des zèbres… "Avec, vraiment, un objectif qui est la protection, la reproduction de ces espèces et leur réintroduction dans leurs milieux naturels", insiste Sébastien Musset. "On a notamment la chance d’avoir des espèces qui sont menacées et qui, jusqu’à présent, n'ont pas été présentes sur l’ancien Zoo de Pont-Scorff."

Les nouveautés

Du nouveau du côté des espèces accueillies mais aussi du côté de l’animation. Il y aura une expérience de réalité virtuelle avec un certain nombre de casques qui permettront aux visiteurs de se projeter dans des environnements naturels à 360 degrés. Il y aura également la mise en place d’un escape-game, une énigme à résoudre basée sur la protection des espèces menacées. Et puis des nouveautés à destination des enfants.

Une jauge de visiteurs

Une jauge de visiteurs va être mise en place. "La fermeture du Zoo de Pont-Scorff a conduit à un stress des animaux. Stress qui était lié à l’absence de visiteurs, de présences et d’animations dans les allées. Retrouver de l’animation, des cris potentiels et du monde, c’est quelque chose à laquelle il faut se réhabituer. Il faut aussi réhabituer les équipes, on a tout un programme d’animations et de pédagogies. Rouvrir des points de restauration, un escape game et de la réalité virtuelle, cela demande du temps." Il sera, donc, préférable de réserver en ligne.

Une ouverture entre le 10 et le 20 juin

La date précise d’ouverture n’est pas encore définie, ce sera entre le 10 et le 20 juin mais la billetterie ouvrira dès le 8 juin. 

En attendant, Sébastien Musset ne cache pas son impatience : "il y a un mélange d’impatience, d’enthousiasme aussi et d’envie de partager cette passion. Et puis, forcément, un peu d’appréhension après toute cette phase de travaux où on a eu tant à gérer en gros œuvre, engins, logistique, approvisionnements, soins des animaux…"

Pour tout savoir sur Les Terres de Nataé, rendez-vous sur le site internet.