Morbihan : son ordinateur volé avec à l'intérieur sa thèse de 300 pages, elle lance un appel à l'aide
Publié : 25 février 2025 à 13h27 par Brieuc Souetre
Le suspect a été retrouvé… sans l'ordinateur.
/medias/6cOIUcKx8a/image/ordinateur1740481618392-format16by9.png)
Émeline doit déposer sa thèse fin mars 2025. Problème, elle s'est fait voler son ordinateur avec ses cinq années de travail dedans. L'étudiante lance un appel désespéré.
Étudiante en psychologie du développement, Émeline a publié jeudi 20 février un message d'alerte pour retrouver son ordinateur, mais surtout sa thèse : "Si jamais tu lis ce message, s’il te plaît n’écrase pas le contenu de mon ordinateur, dépose juste le contenu sur un disque dur, un lien de téléchargement, une clé USB déposé aux objets trouvés pour que je puisse récupérer mes travaux. C’est tout ce qui compte".
La jeune femme s'est fait cambrioler à son domicile à Lorient, et son sac avec son MacBook pro a disparu. Elle partage son désespoir sur les réseaux sociaux pour retrouver ses 300 pages de thèse et ses 5 années de travail : "ce sont des larmes, des doutes, des bas et beaucoup d’heures à rédiger, à repenser que j’espère pouvoir présenter avec fierté".
Le voleur appréhendé
Dans un dernier message relayé ce 23 février sur ses réseaux, Émeline affirme que le voleur a été retrouvé, malheureusement pour elle, sans l'ordinateur. Elle réitère son message pour que le détenteur de l'ordinateur : "N’ÉCRASE SURTOUT PAS SON CONTENU !"
Une thèse non enregistrée
Pour France 3, la doctorante explique qu'elle est contrainte d'enregistrer sur un seul cloud, pour une question de protection de données. Le cloud "est mal fait, ce qui rend le dépôt difficile et qui fait que sur la fin de thèse on est moins vigilant".
Sa thèse porte sur la prématurité des enfants.