Mort de Quentin Deranque : des hommages rendus au militant nationaliste à Lyon et dans nos régions

Publié : 9h21 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Derrière de grands portraits de Quentin Deranque, plus de 3 000 personnes ont défilé à Lyon ce samedi 21 février.

Manif Quentin Deranque
Crédit : Capture écran | Youtube | TF1 Info

Elles ont réclamé justice pour ce jeune militant nationaliste décédé le week-end après avoir été battu à mort.

 

Pas de débordements, mais des saluts nazis et des insultes racistes et homophobes

Pour éviter toute violence, le ministère de l’Intérieur et la préfecture du Rhône avaient déployé un dispositif sécuritaire en conséquence. "On ne tolérera pas le moindre incident au sein du cortège ni en marge de cette marche", avait averti la préfète du Rhône. Selon ses services, le cortège comptait 3 200 personnes.

Avant la marche blanche, un hommage a été rendu en début d’après-midi à Quentin Deranque dans l’église traditionaliste Saint-Georges, dont les offices sont dits en latin et que fréquentait le jeune homme. En fin de marche, le cortège a rejoint la rue où il a été roué de coups après un affrontement entre des militants d'ultragauche et d'ultradroite, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan.

La préfecture du Rhône a annoncé dans la soirée qu’elle comptait saisir la justice au sujet de saluts nazis ainsi que d’insultes racistes et homophobes détectés pendant cet hommage.

 

Des centaines de personnes réunies dans nos régions

Dans nos régions aussi, des hommages au jeune militant nationaliste ont eu lieu. Des dizaines de personnes réunies à Châteauroux, Saint-Brieuc ou encore Brest. À Rennes, deux manifestations ont rassemblé environ 500 personnes. Des militants d’extrême droite et des membres d’extrême gauche qui ont manifesté au même moment, mais à des endroits différents.

Depuis le décès du jeune militant le week-end dernier, des actes de dégradations sont recensés dans nos régions. En début de semaine, des croix celtiques taguées à côté du prénom Quentin ont été retrouvées sur les murs de l'université de Tours. En fin de semaine, deux locaux politiques ont été dégradés à Saint-Nazaire. 

Selon les médias locaux, les obsèques de Quentin Deranque doivent se dérouler mardi dans la plus stricte intimité.