Des tags à caractère fasciste sur les murs de l'université de Tours

Publié : 7h50 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Des croix celtiques taguées à côté du prénom Quentin ont été retrouvées ce lundi matin sur les murs de l'université de Tours, a annoncé la direction de l'établissement, condamnant des "tags racistes" dans un contexte tendu.

Tags à l'université de Tours
Des croix celtiques ont été tracées sur les murs de l'université de Tours.
Crédit : Université de Tours

Des croix celtiques et le prénom Quentin tagués sur les murs du campus de Tanneurs.

L'université de Tours a dénoncé "la présence de très nombreux tags à caractère raciste, principalement des croix celtiques, sur les murs du campus des Tanneurs, dans un contexte national particulièrement sensible".

Des opérations de nettoyage ont été engagées dès lundi matin "afin d'effacer rapidement ces inscriptions", a indiqué la direction, dans un communiqué, en précisant qu'une plainte avait été déposée.

Le président de l'université "condamne avec la plus grande fermeté ces actes, qui sont en totale contradiction avec les valeurs républicaines et universitaires : liberté, service public, tolérance et laïcité". Il appelle "l'ensemble des étudiantes, étudiants et personnels à contribuer au maintien de la cohésion et de l'apaisement".

 

Allusion au militant tué à Lyon

Agressé mortellement jeudi soir à Lyon, Quentin Deranque, étudiant en mathématiques de 23 ans, proche de la mouvance nationaliste, était, selon le collectif identitaire Némésis, chargé d'assurer la sécurité de plusieurs de ses militantes, venues manifester contre une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan.

Ce collectif a affirmé que le jeune homme avait été agressé par des militants antifascistes dont certains issus de la Jeune Garde, groupe de l'ultragauche dissous en juin et qui a depuis nié toute responsabilité.

- Avec AFP -