Nantes : deux semaines pour l'égalité Femme-Homme avec le festival de la Quinzaine Féministe

Publié : 10 mars 2025 à 12h02 par Elouen ROUCHY

La 5ème édition du festival se tient au théâtre "100 Noms" de Nantes jusqu'au 15 mars.

Théâtre 100 Noms
Crédit : Théâtre 100 Noms

Pour sa 5ème édition, la Semaine Féministe du Théâtre "100 Noms" est de retour depuis le 2 mars sous un format rallongé : la Quinzaine Féministe et des égalités. Le festival du 6ème art qui œuvre pour l'égalité Femme-Homme. Une partie des bénéfices sera reversée au planning familial 44 et à l'association Nosig. 

La journée internationale des droits des femmes ne s'arrête pas le 8 mars. C'est un combat de tous les instants. À Nantes, le Théâtre "100 Noms" propose sa Quinzaine Féministe et des égalités. Du 2 au 15 mars, le festival programme différentes représentations de stand-up, cabaret musical, concerts et conférences. Des événements pour faire avancer la cause des égalités.

Pour cette 5ème édition, une partie des bénéfices sera versée au planning familial 44 et à l'association Nosig. Pour Kevin Sémiramoth, trésorier de Nosig, l'association "défend toutes les personnes sexisées, qui subissent les oppressions des oppresseurs".

Kevin Sémiramoth, trésorier de Nosig, au micro d'Alouette

"On est loin de l'égalité"

L'événement a son importance pour Bérangère Tessé, directrice du planning familial 44. Car "on est loin de l'égalité. Que ce soit pour le droit des femmes, mais également pour les genres. C'est le cas sur tous les champs de la société. Il y a une grande majorité des femmes qui sont victimes de violences sexuelles, on n'a pas d'égalité salariale. On n'a pas d'égalité non plus dans la sphère privée, dans la répartition des tâches domestiques, mais aussi dans la sphère sexuelle. Je rêve du jour où je n'aurai plus de travail au planning familial !"

Une récente enquête de l'Insee publiée ce vendredi 7 mars indique qu'en 2023, plus de 16 900 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles en Pays de la Loire. Un chiffre en hausse depuis 2016, dans un contexte de libération de la parole et de l'amélioration des conditions d'accueil des victimes.

Les victimes de violences physiques le sont dans la majorité des cas dans la sphère familiale, contrairement aux violences sexuelles.

Bérangère Tessé, directrice du planning familial 44, au micro d'Alouette

"On aime pouvoir surprendre les gens"

Cette Quinzaine Féministe, c'est l'occasion pour certains de pouvoir découvrir un univers qui peut leur paraître lointain et étranger. La culture permet de casser certaines barrières et de s'ouvrir à de nouvelles choses. "C'est ça qu'on aime", explique au micro d'Alouette Kevin, de l'association Nosig. "Vous avez vu une personne trans sur scène, et vous avez découvert des choses. Elle a pu vous faire rigoler, vous émouvoir, vous faire danser... C'est représenter ce que nous sommes en tant que communauté et passer au-delà des clichés du quotidien. Le but, c'est de vous montrer qu'on peut vous faire rire, qu'on peut vous émouvoir, et qu'on est comme vous..."

Kevin Sémiramoth, au micro d'Alouette

Toutes les infos sur la Quinzaine Féministe sont à retrouver sur le site du Théâtre "100 Noms"