Nantes : les futures lignes de tram sur les rails

Publié : 12h28 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les lignes de tram 6 et 7 doivent permettre de relier Rezé à Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre. Les premières soudures des rails ont eu lieu ce mardi 9 décembre. Mise en circulation prévue fin 2027.

Les premiers rails des futures lignes 6 et 7 ont été soudés à Rezé
Crédit : Alouette DR

L'atmosphère est chaleureuse ce mardi matin à Rezé. Serait-ce l'excitation de voir les premiers rails de tram installés boulevard du Général-de-Gaule à Rezé, ou bien la chaleur de ces rails, chauffés à 1 200 degrés afin de les souder ? Peu importe, le projet de nouvelles lignes de tram 6 et 7 prend véritablement forme. Pour le moment, 400 mètres de voies ferrés ont été posés sur les 14 km au total. Le chantier sera donc encore long, car "il faut compter trois mois pour faire 500 mètres de rail" explique au micro d'Alouette Nicolas Thibaud, chef de projet à la Semitan en charge des travaux. 

 

"Un chantier attendu par les Nantais"

Ces nouvelles lignes 6 et 7 de tramway permettront de relier Rezé à Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre. Elles permettront surtout de désengorger certains axes routiers. Rien d'étonnant que la mise en circulation des trams soient attendus avec impatience.


Plan du futur réseau de tram de la métropôle nantaise - Crédit : Ville de Rezé

 

Mais de la patience, il va pourtant en falloir.

"Il faut compter trois mois pour faire 500 mètres de rail tout compris. Bétonnage, pose, réglage et finition" indique plus en détail Nicolas Thibaud. "C'est un chantier qui est attendu, qui est regardé par les Nantais et je les comprends ! Ils sont pressés d'avoir deux nouvelles lignes de tram et un Busway qui arriveront fin 2027. Il y a forcément une certaine pression sur nos épaules pour tenir les délais. D'autant plus avec les travaux d'été qui nécessitent une coupure d'exploitation de la ligne 1".

Effectivement, du 15 juin au 1er septembre 2026, la ligne 1 sera donc coupée. Même chose pendant l'été 2027

Nicolas Thibaud, chef de projet de la Semitan, au micro d'Alouette

Des rails posés "à la nantaise"

Ces rails ne sont pas posés n'importe comment (bien évidemment). Ils sont posés "à la nantaise" ! Une spécificité bien de chez nous, comme son nom l'indique. Mais le procédé a son importance.

"Développé par la Semitan, il permet d'avoir un rail qui est figé dans le béton ou dans un revêtement pavé ou enherbé qu'on peut changer rapidement sans casser l'ensemble de la plateforme. Historiquement, dès qu'on voulait changer un rail, il fallait tout casser et tout refaire. Un système qui ne coûte pas plus cher à mettre en place et qui ne prend pas plus de temps". 

Nicolas Thibaud, au micro d'Alouette

Faciliter la vie des habitants

À l'occasion de la pose des premiers rails, la maire de Rezé Agnès Bourgeais était présente. Accompagnée par des ouvriers du chantier, elle s'est même prêtée au jeu de souder des rails.


Agnès Bourgeais soude les rails du tram - Crédit : Alouette DR

 

Car "cette pose de rail est très symbolique" indique l'élue. "Que ce soit pour l'ouverture de la ville ou pour faciliter la vie des habitants. Il y avait besoin de permettre au Sud-Loire d'accéder à la métropole de manière plus facile. Après une première ligne, il était important d'amener une autre traversée qui permet par exemple d'aller à Saint-Herblain sans passer par la place du Commerce."

Agnès Bourgeais, maire de Rezé, au micro d'Alouette