Neige et verglas : série de carambolages en Limousin
9 janvier 2024 à 11h56 par Thierry Matonnat
Ce lundi soir, il n’a fallu qu’un petit épisode neigeux de quelques minutes pour transformer la chaussée en patinoire sur l’autoroute A20 en Haute-Vienne et la route nationale 145 en Creuse. Une vingtaine de véhicules ont été accidentés. On ne dénombre que quelques blessés légers.
C’est peu après 18h, à l’heure de la sortie du travail, que des automobilistes se sont retrouvés piégés sur la route verglacée après une brève averse de bruine et de neige mêlées, sur le secteur de Razès en Haute-Vienne et de Noth dans la Creuse.
Vers 18h20, un premier accident sur l’A20 en Haute-Vienne, à hauteur de Razès impliquant 6 véhicules a bloqué la circulation en direction de Limoges.
Peu de temps après, un nouveau carambolage s’est produit en amont de l’accident entre Bessines-sur-Gartempe et Razès. Puis un troisième dans le sens inverse…
Les équipes de la Direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest (DIRCO) ont mis en place des déviations par la N220 qui longe l’autoroute et comble de malchance, un poids-lourd et un autocar se sont retrouvés en travers de la chaussée entre les lieux-dits Chanteloube et Charensannes.
Des blessés légers
Les usagers de l’autoroute A20 comme ceux déviés par la D220 se sont retrouvés bloqués le temps de permettre au secours d’intervenir. 13 personnes ont été prises en charge par les pompiers et 5 ont été transportées au CHU de Limoges pour des blessures légères.
Quasiment au même moment, en Creuse, 3 véhicules qui circulaient sur la RN145 en direction de Guéret sont entrés en collision à hauteur de la commune de Noth, dans le sens Montluçon-La Souterraine. Et quelques minutes plus tard, c’est un camion de la DIRCO qui signalait l’accident avec une flèche lumineuse qui a été percuté par une voiture ayant glissé sur le verglas et 2 autres véhicules n’ont pas pu l’éviter.
7 véhicules ont été accidentés mais aucun blessé n’a été conduit à l’hôpital.
Au total, une vingtaine de véhicules ont été accidentés et 5 personnes ont été hospitalisées lors de ce bref épisode neigeux qui a touché le nord de la Haute-Vienne et l’ouest de la Creuse entre 18h et 19h.
La circulation a été rétablie vers 22h. Les équipes de la DIRCO ont ensuite procédé au salage de la chaussée.